D&AD : La France est le 3ème pays le plus créatif du monde

FacebookTwitterLinkedIn

Suite à la remise des prix D&AD jeudi 27 mai, TBWA\Paris est l’agence française la plus récompensée avec trois de campagnes  : Le Chocolat des Français, Leica et McDonald’s ‘Books’. Qui obtiennent respectivement 1 Yellow, 3 Graphite et 2 Wood.

La France a par ailleurs obtenue 85 pencils au total. Les Etats-Unis raflent (as usual) la première place des pays les plus primés avec 1087 points, suivis par le Royaume-Uni (833) et la France monte sur le podium à la troisième place avec 255 points (voir ici les résultats obtenus par la France). Mais lorsqu’on sort des frontières des états, c’est bien l’Europe qui est la plus primée au niveau régional comme région la plus créative du monde avec 1618 points.

Les chiffres clés

664 Pencils ont été attribués cette année : 3 Black, 63 Yellow, 190 Graphite, 390 Wood, 2 Side Hustle, 5 Future Impact, 9 Next et 2 Collaborative. La distinction suprême c’est le Black Pencil. Les trois ont été attribués : ‘Wombstories’ de Essity par AMV BBDO (direction d’acteurs), ‘Boards of change’ de la ville de Chicago par FCB (spatial design) et ‘True Change’ de Mastercard par Mc Cann NY (experiential). Elles évoquent l’identité transgenre, le mouvement Black Lives Matter et les clichés des menstruations féminines. Côté agences et réseau : AMV BBDO est l’agence publicitaire de l’année, Collins est agence de design et Division est désignée boîte de production. Côté marque c’est Apple qui rafle la première place. Côté réseau c’est DDB Worldwide qui prend la première place.

Source : CBNews.