La Fondation Jean-Jaurès lance son Observatoire des médias, dirigé par David Médioni, fondateur et rédacteur en chef du magazine littéraire en ligne, « Ernest ». L’Observatoire des médias de la Fondation Jean-Jaurès a pour objectif de réfléchir et analyser le fonctionnement des médias en termes économiques, sociologiques et professionnels.
L’Observatoire des médias a pour objectif d’être un lieu de réflexion, de propositions, et d’analyse à la fois de l’économie des médias, mais aussi des contenus, sans jamais entrer dans une critique idéologique. Il a vocation à proposer un espace aux femmes et aux hommes engagés dans le fonctionnement d’une entreprise médiatique, dans la création de contenus, et dans l’analyse sociologique. Il souhaite décrypter les dimensions économiques de l’univers médiatique ainsi que la dimension narrative des signes, images, sons et récits que produisent les différents médias (presse écrite, site web, radio, télévision, vidéo…). Au sein de cet Observatoire, se trouveront également Emmanuel Bachellerie, directeur conseil en agence de communication, et Laurent-David Samama, journaliste indépendant.