En conflit avec son imprimeur, le Journal de l’Île de La Réunion ne paraît plus depuis le 1er octobre

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis ce samedi 1er octobre, il est impossible de trouver une version papier du Journal de l’Île de La Réunion. La société ICP Roto, qui imprime le quotidien, refuse de le publier en raison d’un édito qui « ne lui plaisait pas », selon Jacques Tillier, CEO du JIR.

L’édito en question explique les détails de l’offre de reprise de l’imprimerie Ah Sing, placée sous liquidation judiciaire en avril dernier et dans laquelle Chane Pane Sud (ICP Roto) serait impliquée. Alfred Chane Pane, Président de ICP Roto, dément son implication dans la reprise, et a décidé de suspendre l’impression du journal, considérant que son entreprise et sa famille faisaient l’objet « d’attaques outrancières violentes ».

Jacques Tillier s’indigne contre cette censure et estime pour sa part « qu’il n’y a aucune attaque contre Alfred Chane Pane ». Ce dernier a proposé aux deux entreprises de désigner un médiateur afin de régler le conflit. Entretemps, le JIR n’est toujours pas imprimé, mais est exceptionnellement disponible gratuitement en ligne sur la plateforme clicanoo.re.