Facebook s’associe à plusieurs médias d’actualité et propose Facebook News

FacebookTwitterLinkedIn

Le nouvel onglet Facebook dédié à l’actualité est disponible en France depuis ce mardi 15 janvier. Intitulé Facebook News, il « rassemble les actualités provenant d’un large éventail de sources d’information fiables et pertinentes » a indiqué Jesper Doub, directeur des partenariats avec les médias d’actualité Europe. Pour ce faire, Meta a ainsi négocié avec l’Alliance de la Presse d’Information Générale afin de conclure une série de partenariats avec « plus d’une centaine de médias ».

Depuis le lancement, les utilisateurs de Facebook en France peuvent déjà retrouver l’actualité de plusieurs médias, notamment, 20 Minutes, La Croix, Le Figaro, Le Journal du Dimanche, Le Parisien, ou encore Les Échos, ainsi que des quotidiens et hebdomadaires régionaux comme La Dépêche du Midi, La Provence, La Voix du Nord, Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Télégramme, Nice-Matin ou Sud-Ouest. Meta profite même de ce lancement pour annoncer de nouveaux contrats, dont les montants restent confidentiels, avec BFMTV, Capital, Femme Actuelle, Gala, Geo, L’Equipe, L’Express, Libération, RMC et Voici. La maison-mère de Facebook espérant annoncer « au cours des prochaines semaines » de nouveaux noms de médias qui intégreront Facebook News.

Enfin « pour s’assurer que Facebook News permet aux gens de se forger une vision informée et fiable de ce qui se passe dans l’actualité », Meta confirme sa collaboration avec Media Services, filiale de l’AFP, son partenaire de curation dédié à Facebook News en France, « qui veille à ce que ce dernier offre une vue d’ensemble équitable des informations publiées par les éditeurs et les diffuseurs, dans une variété de domaines allant de la politique à l’actualité internationale, en passant par le divertissement et la science ».