Focus, l’ouvrage annuel de l’AFP, fait peau neuve

FacebookTwitterLinkedIn

Publié aux Éditions La Découverte, l’ouvrage qui revient sur l’actualité de l’année écoulée sera disponible en librairie à partir du 16 novembre. Cette année Focus renforce son offre de contenus étendue en offrant une expérience immersive par le biais de QR codes permettant d’accéder à des récits, des vidéos et des infographies montrant la force et la complémentarité des différents métiers de l’Agence.

Focus plonge au cœur de l’actualité mondiale avec les photographes, vidéastes et rédacteurs de l’AFP présents partout sur le terrain pour rendre compte des événements. Un an et demi après le retour de la guerre à grande échelle sur le continent européen, alors que le conflit s’enracine sur le sol ukrainien, les journalistes de l’AFP sont toujours présents sur place.

Ils sont là aussi pour couvrir les enjeux climatiques alors que la population mondiale a passé la barre des huit milliards d’habitants et que les records de températures sont enregistrés chaque jour dans le monde. Focus revient notamment sur l’embrasement des forêts autour du globe et montre les conséquences pour les populations : les riziculteurs au Vietnam sont désormais condamnés à travailler de nuit pendant les étés devenus trop chauds.

L’ouvrage présente également les soubresauts politiques et sociaux : de l’Iran révolté par la mort d’une jeune fille qui ne voulait pas se voiler à la France agitée successivement par une réforme des retraites et par des émeutes consécutives à une bavure policière.

Avec une année extrêmement riche, le sport est aussi mis à l’honneur : le mondial de football masculin et féminin, Djokovic en tennis qui est au sommet de l’histoire avec 23 titres du Grand Chelem, le Tour de France ou encore la natation avec le français Léon Marchand qui fait tomber le dernier record du monde de Michael Phelps.

Et ce sont également des détours culturels et insolites qui témoignent de la beauté de notre planète qui marquent d’essentielles respirations dans cette édition si forte et si complexe.

Au moment où l’information est toujours plus fragilisée par les vagues de désinformation et l’arrivée en force de l’intelligence artificielle, les contenus certifiés de l’AFP constituent plus que jamais une référence de l’actualité mondiale.

Source : AFP.