France TV Publicité et WWF France s’associent pour étudier l’évolution des comportements durables

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FranceTV Publicité et le WWF France s’intéressent à l’impact d’une stratégie de communication sur l’adoption de comportements durables lors de la diffusion d’un événement sportif.

Basée sur la théorie de la dissonance cognitive, cette étude a été menée par BVA auprès de téléspectateurs de matches de rugby – en l’occurrence du Tournoi des Six Nations. L’objectif était entre autre d’inciter les téléspectateurs à supprimer leurs spams pour lutter contre la pollution numérique.

Le test s’est déroulé en deux phases : l’international français de rugby Mathieu Bastareaud, soutien de la fondation WWF a d’abord lancé un défi aux Français en les invitant (par le biais d’une vidéo) à vider leur boîte mail des spams pour lutter contre la pollution numérique. Puis, ils ont été interrogés une semaine après l’exposition au message.

Voici les principaux enseignements de ce dispositif :

  • Une démarche incitative et très engageante : 88% des individus interrogés ont accepté de vider leur boîte mail des spams (résultat attendu du challenge entre 50%-60%)
  • Un impact dans le temps : Une semaine plus tard, 80% des individus ont continué à supprimer ces mails inutiles
  • Un partenariat jugé légitime entre le WWF France et France Télévisions pour 91% des répondants. 

Le succès de cette stratégie repose sur une personnalité emblématique, Mathieu Bastareaud, un contexte ultra affinitaire (match du Tournoi des Six Nations) et un effet amplificateur lié aux événements sportifs diffusés sur les antennes de France Télévisions, intergénérationnels et fédérateurs.

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