La Voix du Caillou : Un nouveau quotidien en Nouvelle-Calédonie

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Le paysage médiatique de Nouvelle-Calédonie connaîtra bientôt un nouveau venu avec le lancement du journal quotidien « La Voix du Caillou ». Moins de quatre mois après la disparition de l’emblématique « Les Nouvelles calédoniennes », cette nouvelle publication en version papier et numérique sera disponible à partir de vendredi.

Yann Milin, fondateur et directeur de la publication de La Voix du Caillou, a expliqué que le projet avait émergé après l’arrêt de la version papier des Nouvelles calédoniennes fin décembre 2022, créant ainsi un manque évident dans ce format.

La publication, diffusée du lundi au samedi, se veut un titre de presse quotidienne régionale classique, généraliste et ouvert au plus grand nombre.

Avec une équipe composée de quinze employés, dont cinq journalistes permanents, ainsi que des journalistes pigistes et des correspondants de presse locaux, La Voix du Caillou vise à offrir une voix pluraliste à travers le territoire de Nouvelle-Calédonie.

Vendu au prix de 140 francs Pacifique, soit environ 1,2 euro, le journal a déjà enregistré 400 abonnés avant même la publication de son premier numéro, témoignant de l’attente palpable dans cet archipel de 270 000 habitants.

La direction de La Voix du Caillou prévoit une distribution progressive dans tous les points de vente de Nouvelle-Calédonie.

L’objectif du journal est de représenter l’ensemble du pays et de donner la parole à tous.

En parallèle, le format numérique des Nouvelles calédoniennes est en voie de reprise par la société Holdennha, propriété du groupe Dang, qui possède diverses activités en Nouvelle-Calédonie.

La procédure de cession est en cours, assurant ainsi une continuité dans la diffusion de l’information numérique pour les lecteurs de Nouvelle-Calédonie.