L’ACPM et l’IAB Tech Lab s’associent

FacebookTwitterLinkedIn

L’ACPM rejoint l’IAB Tech Lab et aligne sa mesure des podcasts sur les plus grands standards internationaux.

L’ACPM, le tiers de confiance des médias en charge du contrôle de leur bonne diffusion rejoint l’IAB Tech Lab et son programme de conformité des mesures des podcasts à travers le monde. Le Podcast Measurement Compliance Program regroupe 23 sociétés actives au plan international telles que Acast, Nielsen, Pandora, Podtrac, etc. qui œuvrent à la définition des bonnes pratiques et des normes internationales de mesure de la diffusion des podcasts.

Cet engagement intervient suite à l’alignement du cahier des charges de la certification podcast de l’ACPM avec les guidelines techniques de la mesure des podcasts 2.1 de l’IAB Tech Lab. A noter que le cahier des charges ACPM impacte l’ensemble des plateformes associées et donc la mesure des 250 podcasts adhérents.

Jean-Paul Dietsch, Directeur Général Adjoint de l’ACPM : « L’ACPM se réjouit de rejoindre l’IAB Tech Lab et de ce fait les grands acteurs qui œuvrent, sur un plan international, à une
 mesure commune et équitable. C’est une étape importante pour le marché Français des podcasts en recherche de légitimité face aux autres voies plus historiques et reconnues ; les podcasts Natifs mais aussi de replay disposent maintenant d’une mesure solide et basée sur des fondations globales. »

Pour rappel, l’IAB Tech Lab publie un guide de bonnes pratiques pour la mesure des téléchargements de podcasts. Les grands principes recommandés par l’IAB Tech Lab (ex : exclusion du trafic invalide, déduplication à 24 heures, etc.) sont déjà pris en compte dans les spécifications de l’ACPM utilisées pour normaliser les données certifiées qui sont transmises via les outils labellisés par l’ACPM (Acast, Ausha, Audiomeans, Audi-on et Saooti). En rejoignant ce groupe de travail, l’ACPM participera également avec les acteurs mondiaux de l’écosystème de l’audio digital à définir et partager les évolutions techniques de la diffusion des podcasts afin d’adapter au marché français les recommandations internationales de mesure.