L’AFP, en collaboration avec des experts du fact-checking, lance NODES, le premier observatoire européen de contenus pour lutter contre la désinformation en ligne

FacebookTwitterLinkedIn

Des scientifiques de renom et des experts du fact-checking, dont l’AFP, lancent NODES, le premier observatoire européen de contenus pour lutter contre la désinformation en ligne.

NODES (Narratives Observatory combatting Disinformation in Europe Systemically) est un projet pilote mis en place par sept partenaires du monde de la recherche et des médias, dont l’AFP, provenant de quatre pays européens et cofinancé par la Commission européenne.

Le consortium formé par l’Agence France-Presse (AFP), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), PlusValue, Sotrender, Science Feedback, Università Ca’ Foscari Venezia, et coordonné par le think tank européen Re-Imagine Europa (RIE) crée le premier observatoire européen de contenus pour lutter contre la désinformation en ligne.

L’objectif principal de NODES est de développer un nouveau mécanisme à grande échelle pour analyser et surveiller l’origine, le développement et la diffusion des contenus classés comme de la désinformation. NODES vise également à fournir des données quantitatives et qualitatives sur l’approche narrative de la désinformation, des recommandations concrètes pour de futures actions et des nouvelles pratiques.

Le consortium NODES analysera les contenus les plus répandus dans les médias traditionnels et numériques sur trois sujets : le changement climatique, les migrations et le Covid-19. Les équipes travailleront dans quatre langues : anglais, français, polonais et espagnol.

Erika Staël von Holstein, directrice générale de Re-Imagine Europa, explique que « les contenus sont des éléments clés à travers lesquels nous hiérarchisons et comprenons la réalité. Ils sont au cœur de la propagation des idées, ce qui en fait un élément clé de la sphère publique ». « Cet observatoire de contenus nous permettra de développer une réponse globale pour lutter contre l’augmentation de la désinformation en Europe. Les contenus révèlent les émotions et le sens qui se cache derrière les discours. Ils peuvent fournir des solutions qui n’enfreignent pas la liberté d’expression », ajoute-t-elle.

Christine Buhagiar, directrice régionale Europe de l’AFP, souligne « les efforts considérables déployés par l’AFP dans la lutte contre la désinformation à travers le monde pour démystifier les fausses informations. La coopération avec les chercheurs du projet NODES nous permettra de franchir une nouvelle étape. De la lutte quotidienne contre la désinformation à la compréhension en profondeur de ce phénomène qui gangrène tant de démocraties ».

Source : AFP.