L’AFP lance un nouveau cours en ligne pour lutter contre la désinformation sur le climat

FacebookTwitterLinkedIn

L’AFP lance un nouveau cours en ligne pour fournir aux journalistes et aux étudiants en journalisme des outils et méthodes pour lutter contre la désinformation sur le climat.

Ce module, disponible en français, anglais, portugais et espagnol, a été réalisé par les équipes de l’AFP spécialisées dans l’investigation numérique et le climat, et publié avec le soutien de Google News Initiative.

Il répond à la montée croissante sur les réseaux sociaux du discours niant ou minorant le réchauffement climatique et ses conséquences.

Le cours se centre sur la désinformation qui nuit à la compréhension des causes du changement climatique et aux catastrophes qu’il provoque. Il contient des vidéos, des cas pratiques, des conseils et des quiz, et permet d’obtenir un certificat en une heure environ.

Des outils essentiels pour couvrir des sujets liés au climat

Les journalistes doivent savoir identifier les fausses informations sur le changement climatique, détecter le « greenwashing » et identifier les sources fiables.

Ce module, publié à l’occasion de la Journée de la Terre et dans le cadre du Festival international du journalisme de Pérouse, montre différents types d’affirmations fausses ou trompeuses sur le climat.

« Donner à nos journalistes les moyens de mieux couvrir le climat est une priorité essentielle pour l’AFP. Ce cours offre aux journalistes des outils pour lutter contre la désinformation sur le climat qui se répand dangereusement sur les réseaux sociaux », a déclaré Phil Chetwynd, directeur de l’Information de l’AFP.

Une formation flexible et certifiante

Plus de 10.000 journalistes et étudiants en journalisme ont déjà complété les modules en accès libre de l’AFP. Conçus pour plusieurs niveaux d’expérience, ils permettent de se former à son rythme et de gagner du temps en travaillant en ligne.

Les cours avancés couvrent les techniques d’enquêtes plus approfondies, comme la désinformation sur la santé et les mesures à prendre pour anticiper ou faire face au cyberharcèlement.

La plateforme fr.digitalcourses.afp.com est régulièrement mise à jour avec de nouveaux exemples et exercices.

Source : AFP.