L’AFP et Google s’unissent pour lutter contre la désinformation

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Dans le cadre de l’élection présidentielle et des législatives, l’AFP et Google France annoncent  le lancement d’un programme de lutte contre la désinformation, « Objectif Désinfox » .

Lundi dernier, lors de la conférence annuelle Nouvelles pratiques du journalisme à Sciences-Po à Paris, le PDG de l’AFP, Fabrice Fries a annoncé que « l’accès à ce projet sera gratuit et géré par l’AFP en toute indépendance éditoriale, grâce au soutien financier de Google ».

« Ce programme de formation et de collaboration, à destination des rédactions françaises, s’appuiera sur une alliance des médias et d’organisations de fact-checking intéressées dans la lutte contre la désinformation », selon le communiqué commun des deux sociétés.

Cette alliance repose sur cinq piliers principaux :

  • Premièrement, des formations thématiques en ligne à partir de mi-janvier à destination de tous les médias et organisations de fact-checking membres de l’alliance, pour enseigner l’investigation numérique aux journalistes (lutte contre le cyberharcèlement, amélioration des processus de veille, etc).
  • Deuxièmement, la création d’une plateforme collaborative pour échanger entre membres de l’alliance qui inclura un dispositif de signalement de contenus faux ou trompeurs pour le grand public et qui alimentera toutes les rédactions partenaires.
  • Troisièmement, des réunions thématiques mensuelles animées par l’AFP, auxquelles tous les membres seront conviés, avec la participation d’intervenants et d’experts extérieurs (chercheurs, sociologues, etc).
  • Quatrièmement, la mise à disposition des contenus fact-checking politique de l’AFP pour les membres de l’alliance sur le site AFP Factuel et sur la chaîne YouTube AFP Fact Check.
  • Cinquièmement, un programme d’accompagnement et de soutien pour les rédactions de factchecks, membres de l’alliance dans la réalisation et la production de leurs propres contenus. Ces contenus bénéficieront du label Objectif Désinfox et l’AFP produira des vidéos des meilleures productions.

« La coalition des médias vise à souder les rangs des acteurs de la lutte contre la désinformation dans la perspective (…) de l’élection présidentielle », a déclaré le PDG de l’AFP, Fabrice Fries, cité dans le communiqué.

« Chaque année, Google forme des milliers de journalistes aux outils du numérique, et ce partenariat avec l’AFP permet d’amplifier ces formations », a affirmé de son côté Sébastien Missoffe, directeur général de Google en France.

« Deux CDD de 6 mois issus de la diversité vont rejoindre la rédaction de l’AFP dans le cadre de ce projet. Ceci est un appel à candidatures », a ajouté M. Fries lors de la conférence.

Source : AFP.