Lancement de HAS : Revue bilingue dédiée aux sciences humaines et aux arts dans la société

FacebookTwitterLinkedIn

Ce nouveau magazine résulte d’un projet ambitieux, lancé par plusieurs acteurs internationaux du monde culturel et artistique, rassemblés sous le nom de Arts and Society. Ce mouvement est né en 2016, à l’initiative de l’UNESCO-MOST, du Conseil International de la Philosophie et des SciencesHumaines (CIPSH) et de Mémoire de l’Avenir en partenariat avec la Global Chinese Arts and Culture Society (GCACS).

Arts and Society se veut porteur de projets dont la réflexion concerne l’impact de la créativité sur la société par l’utilisation des arts et de la culture comme outils fondamentaux d’amélioration, d’innovation et de transformation. Cette réunion de plusieurs organisations internationales vise à favoriser la prise de conscience des enjeux des sociétés contemporaines, à l’échelle globale et locale.

HAS répond à toutes ses attentes et, pour ce faire, propose de décrypter les enjeux sociétaux actuels par le biais des sciences humaines et des arts. Destinée à un large public, la revue offre un espace d’expression pour les propos les plus innovants, éclairants, imaginatifs et pertinents à travers le monde.

La thématique du premier numéro s’intitule « Big Data et Singularité » : la créativité servant de socle, de base pour repenser la condition humaine. Autrement dit, c’est l’approche pluridisciplinaire qui est privilégiée : anthropologie, histoire, archéologie, littérature, sociologie, éthique, économie, linguistique, esthétique, etc. Toutes ces disciplines sont les bienvenues.

HAS recherche encore des sujets : universitaires, chercheurs, artistes, critiques, etc. La date limite de dépôt de propositions d’articles est le 31 janvier 2020 à minuit (heure de Paris). Un événement public sera consacré au lancement du premier numéro au siège de l’UNESCO en juin 2020, dans la capitale française.