
Le 12 octobre marque une étape décisive dans le déploiement du DAB+ sur le territoire français. 25 stations radios sont désormais disponibles sur l’axe Paris-Lyon-Marseille, grâce à cette nouvelle technologie qui permet la diffusion numérique de la radio via les ondes hertziennes.
Le DAB+ (abréviation de Digital Audio Broadcasting), se présente comme « la radio du futur » selon Hervé Godechot, conseiller chargé des radios et de l’audionumérique au Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).
En d’autres termes, finis les grésillements et les interférences. « Si vous vous déplacez en voiture, vous n’avez plus à chercher la fréquence : la radio vous suit dans vos déplacements », poursuit le spécialiste. Pour accéder à la fréquence DAB+, il faut avoir un poste ou une autoradio équipée d’une puce DAB (désormais présente sur toutes les voitures neuves). « En outre, avec la FM, on a une radio pour une fréquence, avec le DAB + on en a treize. »
Comme l’indique ouest-france.fr, cette technologie a déjà été déployée dans plusieurs pays de l’Europe. Elle est omniprésente en Norvège et déjà bien exploitée en Angleterre, aux Pays-Bas, en Suisse ou encore en Belgique. On « dépense moins d’énergie que la FM ou l’écoute sur Internet : son empreinte environnementale est par conséquent plus faible », conclut Hervé Godechot.