Le Digital News Initiative de Google investit 20,1 millions d’euros pour 75 projets médias français

FacebookTwitterLinkedIn

Ce jeudi 29 octobre 2020, Google a rendu public le détail de la répartition de son Fonds Digital News Innovation (DNI).  Créé en 2015, ce projet vise à encourager le journalisme de qualité et l’innovation numérique dans la presse. Pour cette nouvelle manne financière octroyée aux médias d’une trentaine de pays européens, la France, avec 20,1 millions d’euros distribués pour 75 projets, figure en seconde position derrière l’Allemagne (21,5 M€ pour 93 projets). Suivent alors le Royaume-Uni (14,9 M€ pour 78 projets), l’Espagne (12,1 M€ pour 47 projets) et l’Italie (11,5 M€ pour 45 projets). Si le détail des sommes allouées par projet français n’a pas été communiqué, le Fonds explique toutefois que Le Monde a été choisi afin d’être accompagné dans la création d’un nouveau modèle d’abonnement « qui lui a permis de voir augmenter ses abonnés numériques de 40% depuis le début de l’année 2020 » tandis que l’Équipe a pour sa part été soutenu dans l’utilisation du machine learning dans le but de mieux cibler ses campagnes, ce qui aurait permis, selon le Fonds, « de multiplier par 30 le taux d’ouverture des notifications et par 27 le taux d’ouverture des courriels ».

Le fonds a décidé de soutenir les médias français suivants: 20 Minutes, Agence France Presse (AFP), Atanas Tchobanov, Bayard Presse, Brief.me, Camera Lucida Productions (PCL), Casus Ludi, CCM Benchmark Group, Challenges, Condé Nast France, Contexte, Corse Presse SA, CosaVostra, Courrier international SA, E2J2, EBRA, Euronews, Frontline Media, Global Editors Network (GEN), Golden Network (M6), Groupe L’Express, Groupe La Dépêche du Midi, Groupe Nice-Matin, Ijsbergpress, Indie, Konbini, L’Equipe 24/24, La Nouvelle République du Centre Ouest, Le Figaro, Le Parisien, Le Télégramme, Les Échos, Les Jours, Libération, Loopsider, meltygroup, Meteo Consult, Monday Note, NextInteractive (Altice), Paris Normandie, Philo Éditions, Playbac Presse, PlayPlay, Poool, Prisma Media, Radio France, Reporters d’Espoirs, RTL Information et diffusion ID, Le Monde, Ouest-France, Sparknews, SSO Geste, Tetu Ventures, TF1, The Conversation France, Université Pierre et Marie Curie, Usbek & Rica, Vox Europ, Société Coopérative Européenne à responsabilité limitée, Wedodata.