Google fait fermer Youtube Vanced

FacebookTwitterLinkedIn

YouTube Vanced, une version modifiée de l’application officielle YouTube sur Android, est mort. Le projet a annoncé son arrêt ce dimanche 13 mars, à la suite de la réception d’une lettre de mise en demeure de Google.

Créée en 2017, l’application YouTube Vanced était une version modifiée de l’application YouTube officielle. L’attrait principal de Vanced était la fonction de blocage des publicités et la lecture en arrière-plan. Tout utilisateur·rice pouvait ainsi accéder gratuitement à la plupart des fonctionnalités de YouTube Premium, qui fonctionne sur un système d’abonnement payant à 12 euros par mois.

Vanced avait également ajouté un certain nombre de fonctionnalités demandées par la communauté, comme un thème plus sombre, l’intégration de SponsorBlock et des préférences de qualité vidéo. En outre, Vanced a réactivé le bouton « Je n’aime pas » supprimé par YouTube. Une version similairement modifiée de YouTube Music avait aussi été lancée sous le nom de YouTube Music Vanced.

Au cours de ses cinq années d’existence, Vanced est devenu si populaire qu’il est apparu accidentellement dans une vidéo officielle de Samsung. L’action de Google a mis un coup d’arrêt abrupt à ce projet.