Le Journal de Mickey dévoile une nouvelle formule pour séduire les enfants accros aux écrans

FacebookTwitterLinkedIn

Créé en 1934 par Paul Winkler, le Journal de Mickey fête ses 88 ans et fait peau neuve pour l’occasion. L’objectif ? « S’adapter aux lecteurs d’aujourd’hui avec un contenu ludo-pédagogique » selon Édith Rieubon.

Pour ce faire, de nombreuses modifications interviendront dans cette nouvelle formule qui paraîtra en kiosques dès le mercredi 31 août. 

Un contenu repensé

Fini Mickey, place à Donald, plus authentique et amusant. La fameuse souris parle plus aux « tous petits et moins aux 9-12 ans, notre coeur de cible » affirme Édith Rieubon.

Par ailleurs, le journal s’ancre plus dans un aspect hebdomadaire avec des pages d’enquêtes sur l’actualité sportive, culturelle en ouverture.

Pour conserver un aspect pédagogique, le cahier d’activité de Riri, Fini et Loulou – les Castors Juniors – apprendra aux enfants à reconnaître des empreintes d’animaux et plus encore.

Enfin, fini les cadeaux surprises en plastique, et place aux cadeaux papiers tels que des posters.

Faire face à la crise du journal papier

Cette refonte de l’hebdomadaire a pour objectif une lutte contre « l’utilisation exponentielle des écrans depuis la crise de Covid19 » qui a toutefois « créé une réaction chez les parents » selon Édith Rieubon.

L’objectif est de donner sa force au papier avec des pages à corner, à déchirer, à collectionner.

Si les ventes du secteur n’ont reculé que de 2% en 2021 par rapport à 2020, contre -5,3 % pour l’ensemble de la presse magazine,  « (…) La vente en kiosques n’est pas très en forme mais c’est hélas le cas de toute la presse papier » affirme la rédactrice en chef

Les abonnements se maintiennent toutefois, Le Journal de Mickey est en quatrième position derrière J’aime Lire, Pomme d’Api et Picsou magazine. Il s’est écoulé à plus de 82 000 exemplaires hebdomadaires en 2021, contre plus de 88 000 en 2020.

Pour cette rentrée, faites sensation auprès des enfants et organisez votre mediaplanning dans le tout nouveau numéro du Journal de Mickey grâce à sa fiche informative sur Mediaspecs !