L’étude Global Audio analyse l’ensemble des usages audio des internautes : radio, podcasts natifs, livres audio, streaming musical, musique personnelle et, nouveauté 2020, la musique écoutée en fond sonore sur une plateforme vidéo.
L’audio accompagne les Français au quotidien. Chaque jour, près de 8 internautes sur 10 écoutent un contenu audio et ils sont 97% à pratiquer cette activité chaque mois. Ce format accompagne les internautes tout au long de la journée, à domicile mais aussi en mobilité, avec deux moments phares : le matin entre 6h et 9h (64%) et l’après-midi entre 14h et 18h (63%).
Aux côtés d’un média radio, pilier de cet écosystème qui rassemble chaque mois plus de 9 internautes sur 10 et concentre plus de 60% du volume d’écoute au quotidien, le paysage audio s’étoffe.
La pratique du streaming musical se développe avec 41,4% d’utilisateurs mensuels (contre 37,5% en 2019). L’écoute de musique en fond sonore sur des plateformes vidéos touche également une part importante des internautes : 45,8% sur un mois. Ces offres ciblent un public jeune : près de la moitié des consommateurs ont moins de 35 ans.
Parmi les nouvelles offres audio, les podcasts natifs* voient leur auditoire progresser. 9,8% des internautes en écoutent chaque mois, contre 6,6% en 2019, avec un public jeune (60% des auditeurs de podcasts natifs ont moins de 35 ans).
Plus d’1 internaute sur 4 écoutent des contenus en replay radio et/ou des podcasts natifs. 26% des internautes écoutent, au cours du mois, des contenus radio préalablement diffusés à l’antenne en replay (21,2%) et/ou des podcasts natifs (9,8%).
Les podcasts natifs sont aujourd’hui connus par près de la moitié des internautes (47%), avec une notoriété accrue chez les plus jeunes : 68% des moins de 15-24 ans connaissent ce format.L’écoute de podcasts natifs se prête à un moment intimiste, « en solo » pour 93% des auditeurs, sur un mobile pour 57% et plutôt en fin de journée, après 18h, pour 51% des auditeurs.
Source: Médiamétrie.