Publicis France introduit IA Anti-greenwashing pour lutter contre le Greenwashing

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Publicis France lance un outil novateur nommé IA Anti-greenwashing dans le cadre de son programme No Impact for Big Impact. Cet outil d’auto-évaluation vise à améliorer l’impact environnemental et sociétal de toutes ses communications.

Conçu par l’équipe RSE de Publicis France et développé avec l’expertise technologique de Publicis Sapient, cet outil est une réponse à la lutte contre le greenwashing.

IA Anti-greenwashing a deux principaux objectifs : d’abord, il permet de gagner du temps en vérifiant les projets avant leur soumission à l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

Ensuite, il vise à renforcer les compétences des équipes sur la régulation actuelle et future. L’outil repose sur les neuf règles de la recommandation Développement Durable de l’ARPP, reconnues pour leur rigueur en Europe.

Le développement se déroule en deux phases : la première version, lancée en mai 2024, s’appuie sur les recommandations de l’ARPP. La deuxième version, prévue pour 2025, inclura la directive européenne Green Claims et s’étendra aux supports de packaging.

Agathe Bousquet, Présidente de Publicis Groupe en France, souligne « Aujourd’hui, l’IA ne laisse personne indifférent et fait entièrement partie de notre avenir commun. Nous nous trouvons à un point de bascule où c’est à nous de définir et concevoir, ensemble et en bonne conscience, le potentiel positif de l’IA au cœur de notre société. »

Lise Malbernard, Directrice Générale de Publicis Sapient France déclare :  « IA anti-greenwashing a dû relever 3 défis en même temps. D’abord, l’IA générative est puissante mais plus imprévisible que les algorithmes classiques : pour qu’elle soit fiable dans un usage professionnel avec des règles nuancées et des enjeux importants, il a fallu être vigilants pour contrôler sa performance. Ensuite, le paysage technologique évolue à une vitesse sans précédent, c’est donc un challenge de développer rapidement des outils opérationnels et performants mais qui restent évolutifs. Le dernier défi est commun à tous les services que nous développons à savoir offrir une expérience de qualité et intuitive aux utilisateurs »