Publicis renforce son offre e-commerce avec Profitero

FacebookTwitterLinkedIn

Publicis a annoncé mardi l’acquisition de Profitero, une plateforme SaaS qui permet aux marques d’accroître leurs ventes et leur rentabilité sur les sites d’e-commerce. Elle se présente comme le leader mondial en « eCommerce Monitoring & Intelligence ».

Le montant de la transaction n’a pas été officiellement dévoilé, mais s’élèverait à 200 millions d’euros selon une source proche du dossier, rapporte l’AFP. Cela fait de Profitero une des acquisitions les plus importantes de Publicis après Epsilon (4,4 millards de dollars) en 2019 et Sapient (3,7 milliards de dollars) en 2014.

Une expertise dans l’analyse de data

Fondé en 2010, Profitero fournit chaque jour à plus de 4 000 marques dans 50 pays des informations « directement exploitables » et de la visibilité sur 70 millions de produits vendus en ligne sur plus de 700 sites d’e-commerce. Ces données permettent aux marques d’anticiper, d’activer et d’automatiser la mise en œuvre des meilleures stratégies pour augmenter les ventes en ligne de chacun de leurs produits.

Publicis compte ainsi créer une offre « commerce » alliant la technologie et la capacité d’analyse de Profitero à ses expertises dans la data, le retail-media et la technologie, pour permettre aux marques d’accélérer la croissance de leurs ventes en ligne.

Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis, déclare : « Avec l’acquisition de Profitero nous sommes désormais positionnés de manière unique pour apporter à nos clients les 4 expertises dont ils ont besoin pour capturer une part considérable de la croissance exponentielle du commerce en ligne. Ils bénéficieront à la fois de la meilleure connaissance de leurs consommateurs et de leurs habitudes d’achat avec Epsilon, d’informations précises pour optimiser la présence de leurs produits en ligne avec Profitero et de la meilleure efficacité publicitaire sur les sites des distributeurs grâce à CitrusAd et à la puissance de Publicis Media. De plus, grâce aux plateformes développées par Publicis Sapient, ils pourront optimiser le parcours de leurs consommateurs, avec une expérience unique et créative. »