RSF saisit l’ARCOM pour « désinformation et propagande de guerre russe » diffusée par Eutelsat

FacebookTwitterLinkedIn

L’ONG Reporters Sans Frontières (RSF) a saisi l’Arcom en vue d’une mise en demeure d’Eutelsat afin de cesser la diffusion de trois chaînes russes qui seraient des outils de « désinformation et de propagande vers la Russie. »

Eutelsat est une société française de transmission par satellite de chaînes de télévision et de stations de radio, qui, déjà en juillet, avait été la cible de RSF. L’ONG avait en effet appelé l’État Français, actionnaire à 22,5% de la société, « à mettre fin à cette contribution d’Eutelsat à la propagande russe, et à obtenir d’Eutelsat qu’il réattribue les canaux ainsi libérés à des médias d’information indépendants. »

La société diffuse les bouquets russes NTV+ et Trikolor, qui selon RSF diffusent des contenus « incitant à la haine ou au génocide« .

La saisine de l’Arcom est justifiée par le fait que ces chaînes sont diffusée par la capacité satellitaire d’un opérateur français, et relèvent donc de la juridiction française.

Le recours déposé auprès de l’Arcom est accompagné d’un rapport détaillé de 266 pages, et a été réalisé en lien avec le Comité Diderot.