Scénario de réforme de l’audiovisuel public

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Lundi 4 juin, Françoise Nyssen, ministre de la Culture, a présenté son scénario pour réformer l’audiovisuel public. Le projet vise à anticiper, oser et s’engager. « Mon ambition est de créer un média à vocation universelle », a assuré Françoise Nyssen.

« Les synergies entre sociétés devront être développées, pour permettre à l’audiovisuel public d’innover, de gagner en performance et en visibilité. Il faudra également qu’elles dégagent des gains d’efficience et des économies pour financer les priorités » a-t-elle déclaré.

Elle a notamment annoncé le lancement de deux nouvelles plateformes :

– un nouveau média des arts et de la culture, qui sera lancé fin juin 2018, rassemblant des centaines d’heures de captations, des podcasts, des webseries, à partir des offres des six sociétés ;

– une offre « jeunesse » commune à Radio France, France Télévision et France Médias Monde, avec des formats courts et innovants. « C’est un des enjeux majeurs de la réforme afin de reconquérir les jeunes publics ».

L’audiovisuel public doit se tourner définitivement vers le numérique, notamment pour répondre aux besoins des jeunes publics. « France Télévisions libérera au moins le canal hertzien de France 4 et il faudra interroger nos concitoyens d’Outre-Mer et leurs élus pour déterminer si l’avenir est au maintien de France O sur le canal hertzien ou au contraire au renforcement des offres numériques des Outre-Mer Premières ».