SNPTV: le ROI de la télévision en hausse et passe de 5,2 à 5,6

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Selon l’étude ROI TV réalisée par le Syndicat national de la publicité télévisée (SNPTV),  le ROI (chiffre d’affaires généré pour 1 euro investi dans le média) de la télévision aurait augmenté en un an, passant ainsi de 5,2 à 5,6.

 Thibault Labarre, partner chez Ekimetrics a souligné que « Malgré une année atypique, le média TV est toujours aussi dominant sur l’ensemble des critères d’efficacité ROI-contributions aux ventes-part d’investissements ». Il poursuit en ajoutant que « Les effets de la télévision sont immédiats et se prolongent. C’est le média qui bénéficie du coefficient multiplicateur long terme le plus élevé (2,25) ».

Cette étude révèle également que, la télévision offre jusqu’à 23 % d’efficacité supplémentaire sur les ventes des autres médias. « En ajoutant les effets de synergie, auxquels elle contribue, son ROI est encore supérieur et atteint 6,4 pour l’ensemble des secteurs étudiés ».

Le directeur général de M6 publicité et président du SNPTV, David Larramendy relève un autre constat, celui des conséquences néfastes d’une réduction des investissements médias, « cette vague fait la démonstration des effets néfastes engendrés par des diminutions, ou annulations des campagnes TV ». Il souligne également que les marques qui maintiennent ou ne dégradent pas trop leurs investissements gagnent des parts de marché « A l’inverse, nous constatons des effets vertueux pour les annonceurs ayant maintenu leurs investissements ».