Sondage Odoxa – Union des marques : les Français sont demandeurs d’une publicité qui informe au mieux sur la consommation responsable

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Dans le cadre des Etats généraux de la communication qui se tiendront le 27 novembre prochain, et dont les débats traiteront du modèle de consommation souhaité pour demain, l’Union des marques a souhaité connaître la position des Français sur le sujet de la publicité et de la transition écologique.

 

Les entreprises doivent s’impliquer pour que les Français consomment mieux

Longtemps relégué en queue du classement des priorités des Français, l’environnement s’est imposé depuis quelques années comme un sujet phare aux yeux des Français.

Cette nouvelle donne implique des responsabilités nouvelles que les entreprises doivent assumer selon les Français : 94% estiment ainsi que les entreprises doivent s’impliquer pour que les Français consomment mieux. Cette mission sociétale doit notamment passer par la publicité puisque 89% des Français estiment en effet que la publicité doit encourager les bons comportements en termes de santé et d’environnement.

Dans le même temps 81% des Français reconnaissent aussi l’utilité de la publicité pour les entreprises.

Dans un contexte de crise économique majeure, consécutive à l’épidémie de Covid-19, le levier de sécurité financière et de compétitivité économique que représente la publicité pour les entreprises est aussi perçu par les Français qui sont ainsi 8 sur 10 à valider la nécessité pour de nombreuses entreprises de recourir à la publicité.

Le développement des aides à la rénovation thermique arrive néanmoins en tête des priorités pour favoriser la transition écologique

Dans la hiérarchie des priorités des Français pour la transition écologique, trois mesures se détachent nettement : le développement des aides à la rénovation thermique (60%), le soutien aux énergies naturelles (55%) et la garantie de transports en commun de qualité pour tous les Français (52%).

Et pour acheter des produits et des services, les Français tiennent plus fortement compte de leurs prix et de leur origine française que de la publicité

Parmi les différents critères qui peuvent entrer en ligne de compte dans l’achat d’un produit ou d’un service, deux points apparaissent centraux dans les choix des Français : le prix, 93% des répondants ont indiqué qu’il pouvait les décider à l’achat, et l’origine française, à laquelle 86% des Français se disent sensibles.

A un niveau proche, les Français se déclarent également vigilants en termes d’éthique : 80% d’entre eux déclarent être attentifs au fait que le produit ou le service considéré soit éthique, socialement responsable.

Parmi les autres critères fondant la décision d’achat on trouve ensuite, cités par 6 à 7 Français sur 10, les recommandations de l’entourage (75%), la fierté de porter ou d’utiliser le produit ou service (69%), les avis de consommateurs sur Internet (61% et 82% chez les 18-24 ans, 72% chez les cadres) et le fait qu’il soit différent des autres (59%).

En retrait significatif, la part de Français déclarant que la publicité peut les décider à acheter un produit ou un service est minoritaire (39%), indiquant une influence restreinte dans leurs comportements d’achat. Peut-être les consommateurs sous-estiment-ils un peu la place de la publicité dans leurs choix, mais, en tout état de cause, ils élaborent leur décision en conscience, sur la base de critères économiques, sociaux, esthétiques et éthiques.

Pour consulter l’étude complète, rendez-vous sur le site de l’Union des marques.