Standardisation de la mesure de l’e-retail media : une initiative conjointe de l’Ilec et Publicis Commerce

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L’e-retail media, en pleine croissance ces dernières années, représente désormais une part importante des budgets marketing des marques de grande consommation. Dans ce contexte, l’Institut des entreprises de consommation (Ilec) s’est associé à Publicis Commerce pour développer des normes de mesure homogènes. Cette collaboration vise à rendre les performances des campagnes e-retail media plus comparables entre elles et entre les différentes régies, afin d’optimiser les investissements des marques.

L’e-retail media englobe toutes les communications commerciales et marketing financées par un industriel en relation avec ses distributeurs en ligne. Malgré la variété croissante des solutions publicitaires disponibles et l’émergence d’un mode de consommation omnicanal, le manque de standards de mesure de la performance constitue un frein au développement du marché.

Pour remédier à cette situation, l’Ilec et Publicis Commerce ont réuni des experts médias et digitaux pour proposer des standards ouverts et libres d’adoption. Parmi les indicateurs identifiés pour une harmonisation de la mesure figurent le ROAS (Return On Ad Spend), les impressions, les ajouts au panier, l’évolution du CA et le taux de recrutement.

Une proposition majeure avancée est l’adoption d’un nouvel indicateur, l’I-ROAS (Incremental Return On Ad Spend), destiné à mesurer les ventes incrémentales attribuables à une campagne. Cette initiative répondrait à un besoin crucial dans le secteur en pleine évolution de l’e-retail media.

Dans les prochaines semaines et mois, l’Ilec et Publicis Commerce s’engagent à sensibiliser et à mobiliser les différents acteurs du marché autour de cet enjeu d’harmonisation. Cette collaboration marque une étape importante dans la professionnalisation et la standardisation de la mesure de l’e-retail media, contribuant ainsi à son développement futur.