Sous l’impulsion de Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien, et de Corinne Mrejen, Directrice Générale du pôle Les Echos – Le Parisien Partenaires et Chief Impact Officer, deux grandes initiatives sont lancées afin de donner une plus grande ampleur à une stratégie éditoriale d’engagement responsable qui est mise en œuvre depuis cinq ans.
Le lancement de nouvelles diversifications dédiées à la thématique du développement durable
En lien étroit avec Netexplo, la filiale du Groupe spécialisée dans le décryptage de tendances, et indépendamment des pôles éditoriaux (Le Parisien, Les Echos, Investir, Radio Classique…), Vincent Giret participera à la conception et au lancement de nouveaux projets de diversification dédiés à la thématique de l’impact et du développement durable.
Vincent aura notamment pour mission de travailler à la création d’une marque et d’un média 100% numérique sur la transition écologique. Ce nouveau média adoptera une dimension résolument prospective.
En capitalisant sur son expérience qui l’a conduit jusqu’à l’exercice de fonctions dirigeantes et sur son esprit tourné vers l’innovation, Vincent Giret apportera toute son expertise de grand professionnel des médias, de l’information et de l’événementiel.
Le repositionnement stratégique de Netexplo sur tous les enjeux « tech & sustainability »
Karen Fortin rejoint les activités de services du Groupe Les Echos – Le Parisien pour prendre la direction de Netexplo. Succédant à Thierry Happe qui a cofondé la société en 2007, acquise par le Groupe en 2017. Afin d’assurer une parfaite transition, Thierry Happe accompagnera Karen Fortin dans les premières semaines de sa prise de poste.
Netexplo est un réseau mondial exclusif de 19 universités, animé en partenariat avec l’UNESCO. Chaque année, il détecte plus de 2000 innovations technologiques, identifiées par un panel d’experts. Ce travail de recherche et de prospective permet aux équipes de Netexplo de décrypter les tendances émergentes du numérique. Le fruit de ces analyses et de leurs applications nourrit une gamme de services commercialisées auprès des entreprises : études, événements, conférences, notebooks, programmes de formation live et online…
En plus des enjeux de la transformation numérique, les entreprises sont désormais confrontées à ceux de la « sustainability » et du développement durable. Comme ces deux grands mouvements vont de pair, Netexplo a déjà enrichi son offre de services afin d’accompagner ses clients qui cherchent à faire évoluer leurs organisations, à financer et à déployer des stratégies durables. Maîtrisant ces deux versants de la transformation des entreprises, technologique et responsable, Karen Fortin sera ainsi en mesure d’accélérer le repositionnement de Netexplo dans cette direction.
Pierre Louette, PDG du Groupe Les Echos – Le Parisien : « Je suis heureux et fier d’accueillir Vincent Giret et Karen Fortin, deux grands professionnels qui accompagneront notre ambition de donner une nouvelle dimension à notre stratégie d’engagement responsable. Leur passion partagée pour l’innovation et les projets entrepreneuriaux nous permettront d’imaginer et de lancer des projets originaux et créateurs de valeur. Par ailleurs, je tiens à remercier chaleureusement Thierry Happe, de la création de Netexplo à sa consolidation au sein de notre maison. Cette société est un actif précieux qui nous positionne aux avant-postes des enjeux de transformation de la société et des entreprises, qu’ils soient technologiques ou liés au développement durable. »