Vivendi revoit le pourcentage de cession d’une partie de son capital dans Universal Music Group

FacebookTwitterLinkedIn

Vivendi a annoncé que les actionnaires de la société Pershing Square Tontine Holdings (PSTH) du financier américain Bill Ackman étaient revenus sur l’accord signé pour l’acquisition d’une part de 10% de sa filiale Universal Music Group (UMG), pour un montant proche de 3,5 milliards d’euros. Bill Ackman s’est en revanche déclaré prêt à se substituer à PSTH via un ensemble de fonds d’investissement pour acquérir « entre 5% et 10% » d’UMG, une proposition acceptée par Vivendi, selon un communiqué.

Ces fonds avaient déjà manifesté leur intérêt pour acquérir une exposition à UMG. « Si cette quotité s’avérait inférieure à 10%, Vivendi a toujours l’intention de céder la différence à d’autres investisseurs », a expliqué le groupe, qui précise que l’opération n’est désormais « plus subordonnée qu’à l’obtention des autorisations réglementaires américaines ».

Le géant des médias, contrôlé par Vincent Bolloré, avait indiqué en mai son intention de coter sa major musicale à Amsterdam, au Pays-Bas, d’ici le 27 septembre, et de préalablement distribuer 60% du capital d’UMG aux actionnaires de Vivendi. Préalablement, Bill Ackman souhaitait inclure UMG dans son projet de Spac PSTH qui avait levé 4 milliards de dollars lors de son introduction en Bourse en juillet.

Dans une lettre aux actionnaires de cette société datée de lundi, Bill Ackman a expliqué que le conseil d’administration de PSTH avait décidé dimanche à l’unanimité de ne pas finaliser la transaction, de retirer son offre et de rechercher un investissement initial alternatif plus conventionnel. Cette décision a été motivée par les objections de la SEC (le gendarme américain des marchés financiers) sur la conformité de la transaction prévue avec les règles de la Bourse de New York.

Le titre de PSTH avait baissé de 18% depuis l’annonce de ce projet. « Malgré l’incapacité de PSTH à conclure la transaction avec UMG, notre partenaire n’a pas été abandonné devant l’autel. (…) Pershing Square va remplir l’engagement de PSTH envers Vivendi et a l’intention d’être un actionnaire à long terme d’UMG », conclut Bill Ackman.

Source : AFP.