L’ACPM vient de publier pour la 32e année l’Observatoire de la Presse et des Médias reprenant en détail tous les chiffres de diffusion et de fréquentation des titres et sites des éditeurs de Presse sur l’année 2021.
Ce grand Observatoire vient appuyer les tendances constatées lors de la publication des DSH 2021 du début d’année, à savoir un recul contenu de 2,9% par rapport à 2020 de la diffusion payée. Une diffusion totale qui atteint tout de même 3 milliards d’exemplaires écoulés en un an.
Considérant la dégradation des médias traditionnels observés depuis plusieurs années, ce -2,9% est à interpréter comme un ralentissement notable de cette baisse grâce entre autre à toute l’énergie déployée par les éditeurs pour produire du contenu, sur une multitude de supports, si chers aux Français. La diffusion de la Presse est également largement dynamisée par l’adoption des versions numériques des journaux et leur forme pratique d’abonnement, hautement privilégiée.
Cette année encore, une progression de la diffusion des quotidiens nationaux est observée. Cette progression a été portée par l’actualité riche de l’année 2021 , mais aussi par ces nouveaux modes de diffusion qui facilitent l’accès à l’information à n’importe quel moment.
La fréquentation des sites et des applications, légèrement en retrait en 2021, se situe à 8% en dessous de la fréquentation record, et inédite, de 2020 qui restera très certainement une année record de référence pour les médias digitaux.
Plus d’informations sur le site de l’ACPM.