Audience Radio (Médiamétrie) : 1,89 million d’auditeurs perdus en novembre-décembre 2020

FacebookTwitterLinkedIn

Médiamétrie vient de publier les résultats d’audience de la Radio en France Métropolitaine sur la période Novembre-Décembre 2020, allant du 2 novembre au 27 décembre 2020, mesurée auprès de 25.774 personnes âgées de 13 ans et plus.

Cette période est marquée par un reconfinement sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 15 décembre. A partir du 15 décembre, un déconfinement progressif entre en vigueur avec le rétablissement d’un couvre-feu de 20h à 6h sur l’ensemble du territoire. Durant cette période, le quotidien des Français a été fortement modifié,avec une mobilité très contrainte. Si l’activité est restée soutenue, une large part des actifs a travaillé dans des conditions inhabituelles.

Les résultats d’audience portent sur la base temporelle « lundi-vendredi » construite en mettant à part les Jours de Moindre Activité (JMA), jours pour lesquels le taux d’activité est inférieur à 55%.

De manière générale, on constate que 1,89 millions d’auditeurs ont été perdus par rapport à 2019 : ils sont passés de 42.313 millions à 40.414 millions d’auditeurs.Pour la période du week-end (samedi et dimanche), la perte est encore plus élevée : moins 3,9 millions d’auditeurs .

En ce qui concerne les radios, France Inter reste en tête et s’impose comme la radio la plus écoutée du pays avec une audience cumulée (AC) de 12,7%, un léger recul par rapport à 2019 (-0,1 point), représentant ainsi 6,9 millions d’auditeurs. Elle est suivie de RTL qui pour sa part perd 0,9 point sur la période, avec 11,2% d’AC, soit 6,1 millions d’auditeurs. Franceinfo occupe la troisième place du podium et engrange 1,1 point pour 9,5% d’AC, soit 5,1 millions d’auditeurs.

Pour consulter l’étude au complet, cliquez ici.