Aurélien Viers à la tête de la rédaction de La Provence

FacebookTwitterLinkedIn

Dans le cadre de la relance de La Provence, Aurélien Viers est nommé à la tête de la direction du quotidien. Il prendra ses fonctions le 13 mars, succédant ainsi à Guilhem Ricavy parti le 3 novembre.

Diplômé de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes (Paris), Aurélien Viers a ensuite été reporter pendant 10 ans au sein du groupe TF1-LCI, couvrant notamment les actualités internationales au Moyen-Orient ou en Asie avant de devenir correspondant au Japon pour la première chaîne privée française.

Il a été à la fin des années 2000 responsable éditorial au sein du site internet de partage de vidéos Citizenside (dont l’AFP était partenaire) qui a fermé depuis. Il a ensuite rejoint l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur où il a, entre 2011 et 2018, été rédacteur en chef numérique, directeur adjoint du numérique avant de devenir responsable du « pôle visuel ». Il a ensuite intégré Le Parisien, dont il est actuellement rédacteur en chef.

L’annonce a été confirmée à l’AFP par Gabriel d’Harcourt, directeur du groupe et propriétaire du titre. La nomination s’intègre dans un projet global de relance qui devrait permettre au groupe de rattraper son retard dans le numérique. « L’ambition est dans 3-4 ans de faire un média faisant référence en France en termes de qualité éditoriale, de modernité et d’engagement », a déclaré Gabriel d’Harcourt.

Le groupe de presse régional La Provence avait été racheté en octobre par Rodolphe Saadé, CEO de l’armateur marseillais CMA-CGM, qui avait ainsi fait une entrée remarquée dans le monde des médias.