Après plusieurs mois de compétition, le groupe CoSpirit remporte le conseil et la gestion des achats plurimedia des enseignes Jardiland (172 magasins), Gamm vert (1153 magasins dont affiliés) et Noa (3 magasins), appartenant à TERACT, acteur majeur de la distribution responsable et durable, un réseau novateur d’enseignes engagées et unis par la nature (groupe InVivo).
L’agence est ainsi mandatée à compter du 1er janvier 2024 pour orchestrer la stratégie et l’exécution media des dispositifs nationaux et locaux, on et offline, des trois enseignes qui étaient jusque-là accompagnées par GroupM (MindShare).
Le groupe CoSpirit a su se démarquer des autres candidats en proposant une démarche intégrée et sans silo de ses différents pôles d’expertises media, s’engageant sur une véritable synergie des stratégies media nationales, locales et retail media.
Les équipes TERACT ont aussi été séduites par leur approche pragmatique et ancrée dans les territoires – nommée La France de [votre marque] – s’appuyant sur des expertises media pluridisciplinaires et des outils propriétaires.
Enfin, fort de 30 années au service des enseignes du retail, le groupe media a su démontrer sa connaissance approfondie des enjeux du secteur.
Fanny Sibeud, Directrice Marketing, Communication, Expérience Clients TERACT : « Nous sommes ravis d’enclencher ce nouveau partenariat avec l’agence media CoSpirit. Il marque une étape cruciale pour nos enseignes phares, Jardiland et Gamm vert, à un moment charnière où les enjeux des achats media et de la communication sont plus complexes et cruciaux que jamais. Nous devons repenser nos stratégies media pour élaborer des approches locales et nationales uniques, porteuses de sens et contributrices à la vitalité de nos Enseignes et de nos magasins sur chaque territoire. Ce partenariat s’inscrit dans une vision à long terme : ‘le futur sera local !’. Cette phrase résume notre engagement à créer des expériences plus proches de nos clients, en valorisant les spécificités locales et en renforçant le lien entre nos enseignes et les communautés. Nous sommes convaincus que l’avenir du retail se trouve dans la capacité à allier pertinence locale et puissance globale, et CoSpirit, avec son expertise et connaissance fine des territoires, sera un véritable accélérateur de performance et un levier essentiel à nos côtés pour y parvenir. »
Florian Grill, Président cofondateur : « Nous sommes ravis d’avoir été sélectionnés par les équipes TERACT pour devenir leur partenaire media stratégique et du quotidien, et ainsi répondre à leurs enjeux business et organisationnels de demain. Notre objectif sera de soutenir la richesse de ces marques ‘sœurs’ unies par la nature, qui présentent des univers et enjeux de communication bien distincts. Enfin, je reste convaincu que partager une vision et des valeurs fortes (proximité, esprit d’équipe, transparence… pour n’en citer que trois) sont les clés d’une collaboration gagnante. TERACT sera sans aucun doute un partenaire avec qui nos équipes pourrons construire une communication durable et responsable, alignée aux engagements du réseau et plus largement du groupe InVivo. »