Droits TV : Amazon dévoile son tarif pour la Ligue 1, un surcoût est prévu pour ses abonnés

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A tout ceux qui s’interrogeaient sur le fait que les abonnés d’Amazon Prime pourraient regarder la Ligue 1 sans bourse délier, la réponse est non. Le pure player a en effet annoncé à l’AFP mardi que ceux-ci devront payer 12,99 euros supplémentaires par mois pour regarder la compétition de football, dont il a acquis les droits en juin pour les trois prochaines saisons. Le supplément Ligue 1, qui permettra de voir 80% des matches de l’élite conformément à l’accord conclu par Amazon et le Ligue de football professionnel (LFP), sera révocable à tout moment, a précisé Alex Green, directeur général de Prime Video Sport Europe.

L’abonnement de base à Amazon Prime est de 5,99 euros par mois ou 49 euros par an. Cette nouvelle offre, baptisée « Prime Video Ligue 1 », « sera le nouveau foyer de la Ligue 1 en France », a fait valoir le responsable. Le groupe proposera en outre à ses abonnés Prime des contenus sans surcoût : il s’agira du Trophée des Champions, qui ouvre traditionnellement la saison de L1, et qui opposera Lille et le PSG début août à Tel-Aviv, et d’un nouveau magazine diffusé le dimanche à 19h, avant la grande affiche du dimanche soir. En accord avec la Ligue de football professionnel (LFP), le coup d’envoi du match du dimanche soir sera désormais avancé à 20h45, au lieu de 21h, « dans l’intérêt des supporters qui se déplacent, ainsi que des clubs et des joueurs qui auront plus de temps pour se reposer » après les rencontres, a ajouté Alex Green.

Des spécialistes du foot pour animer l’offre sportive

Pour animer cette nouvelle offre sportive incluant aussi des émissions d’avant et d’après-match, Amazon a recruté plusieurs spécialistes de foot. Les premiers annoncés sont les présentateurs Thibault Le Rol et Marina Lorenzo, et les commentateurs Smaïl Bouabdellah et Julien Brun, tous les quatre passés par la défunte chaîne Téléfoot, dont le groupe avait récupéré en juin les droits remis en jeu par la LFP, après la faillite retentissante de cette filiale du groupe sino-espagnol Mediapro. Cette équipe sera complétée d’ici le lancement du championnat.

Par ailleurs, concernant la diffusion de la Ligue 2, qui démarre le 24 juillet, le groupe américain a noué un partenariat dont le montant n’a pas été dévoilé avec la chaîne L’Équipe. La chaîne L’Équipe, diffusée gratuitement sur la TNT, retransmettra le multiplex des huit matches du samedi à 19h, pendant toute la durée de la saison 2021/2022. En outre, on pourra voir l’intégralité des 8 matches composant ce multiplex sur la plateforme numérique de L’Équipe, L’Équipe Live, jusqu’à la fin du mois de septembre. Ils seront ensuite intégrés à la nouvelle offre Prime Video Ligue 1.

Source : AFP.