Droits voisins : Radio France rejoint l’OGC

FacebookTwitterLinkedIn
Radio France est l’un des premiers acteurs de l’audiovisuel français, et le premier au sein du service public, à rejoindre l’OGC (Organisme de Gestion Collective), en cours de constitution sous la houlette de Jean-Marie Cavada. Cette institution est chargée de défendre une juste reconnaissance et rémunération de l’information de qualité.
Par son adhésion, le groupe radiophonique ouvre la voie d’un élargissement du champ de l’OGC, qui défendra dès lors la juste reconnaissance et rémunération de l’information de presse écrite ainsi que de celle produite par les différents acteurs français de l’audiovisuel. Radio France sera associée à la gouvernance du nouvel Organisme de Gestion Collective, dont l’Assemblée constitutive prendra place fin octobre, indique un communiqué de presse.
Sibyle Veil, CEO de Radio France : « Dans un univers où les acteurs du numérique sont toujours plus gros, Radio France croit en la force d’alliances entre producteurs de contenus comme l’alliance qui nous rassemble aujourd’hui. Il s’agit non seulement de faire valoir nos droits mais surtout de défendre un modèle dans lequel nous croyons parce qu’il est créateur de diversité et de qualité. »
Sont membres à ce jour de l’OGC : le Syndicat des éditeurs de la presse magazine (SEPM), la Fédération nationale de la presse d’information spécialisée (FNPS), le Syndicat de la presse d’information indépendante en ligne (Spiil). Le GESTE et la Fédération Française des Agences de Presse (FFAPP) ont manifesté leur intention de s’associer à l’OGC à titre collectif.