Éducation aux médias et à l’information : le Ministère de la Culture lance un nouvel appel à projets

FacebookTwitterLinkedIn

La pandémie de Coronavirus que nous traversons depuis 2020 s’est accompagnée de la propagation de rumeurs et de fausses informations d’une ampleur sans précédent, en particulier dans les domaines médicaux et scientifiques. Ce contexte ne fait que rappeler l’importance des actions d’éducation aux médias et à l’information, à destination de tous les publics, jeunes et adultes.

Le développement de la politique d’éducation aux médias et à l’information du ministère, qui s’était traduit depuis 2018 par l’augmentation des moyens alloués aux directions régionales des affaires culturelles pour le soutien à des projets d’EMI au niveau local et régional et par le soutien à des acteurs nationaux, via notamment un appel à projets, va se poursuivre et s’intensifier en 2021 à ce double niveau. Un appel à projets national est de ce fait relancé en ce printemps 2021 par le Ministère de la Culture.

Celui-ci se focalise sur deux priorités en particulier :

  • Le développement de l’esprit critique face à la désinformation scientifique qui constitue l’axe prioritaire principal de l’appel à projets national EMI 2021 :  donner des clefs de compréhension de la démarche et du raisonnement scientifiques, renforcer les capacités d’analyse des informations véhiculées par les médias, Internet et les réseaux sociaux, développer l’esprit critique constituent des enjeux indispensables dans un contexte où le double développement d’une culture scientifique et technique et d’une culture informationnelle doit être promu.
  • Le décryptage des infox, la déconstruction des théories complotistes, la lutte contre les contenus haineux, ainsi que la compréhension du travail journalistique, du fonctionnement des médias et des éco-systèmes numériques demeurent également des axes importants de ce nouvel appel à projets.

Pour plus d’informations sur la procédure de l’appel à projets et sur l’éligibilité des dossiers à présenter, rendez-vous sur le site du Ministère de la Culture.