France Télévisions dévoile ses audiences annuelles pour 2022

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France Télévisions a dévoilé ses audiences annuelles pour 2022.

En 2022, chaque semaine, 49 millions de Français ont regardé France Télévisions, sur ses chaînes et ses plateformes à la demande

Retour sur l’offre numérique

France.tv a noté une une progression à deux chiffres

  • Sur les 4 écrans (télévision, ordinateur, smartphone et tablette), France.tv a gagné 2,6 M de visiteurs uniques en 1 an, soit la plus forte augmentation parmi les plateformes numériques. Parmi ces nouveaux visiteurs, près de la moitié ont entre 25 et 49 ans.
  • Progression de la consommation en lien avec les nouveaux usages : 134 M de vidéos vues par mois (progression de plus 30 % depuis 2019)
  • 23,4 M de visiteurs uniques sur la plateforme france.tv en 2022
  • Plus de 500 M de vidéos vues par mois sur les comptes France Télévisions de YouTube, Facebook, Instagram et Snapchat

franceinfo devient la 1re offre d’info de France

  • Le média global franceinfo (TV, radio, numérique) est suivi par 27 M d’utilisateurs chaque semaine (+ 7 % vs 2021).
  • Près de 6 M de visites quotidiennes sur franceinfo.fr soit une progression de + 10 % vs 2021.
  • franceinfo canal 27 continue de progresser.

France télévisions et les grands événements de 2022

Un grande place au sport

Plus de 55,6 M de Français ont regardé le sport sur France Télévisons en 2022.

Avec 1 200 heures d’antenne et 6 000 heures de directs sur la plateforme france.tv, France Télévisions reste le plus grand terrain de sport avec près de 45 disciplines dont 7 para-sports

  • les plus grands événements sportifs internationaux : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Pékin, le Tournoi des 6 Nations, les compétitions européennes de rugby, Roland-Garros, le Tour de France
    • Le match France / Angleterre inscrit la meilleure audience 2022 avec près de 9 M de téléspectateurs pour 38,9 % de PdA sur France 2. Il s’agit également du record historique d’audience du Tournoi,
  • les compétitions de proximité en région et en Outre-mer :
    • Les antennes régionales de France 3 ont consacré 350 heures de direct aux 110 compétitions sportives disputées cette année.
    • Les chaînes La 1ère accordent une large place aux événements sportifs des territoires comme les tours cyclistes, le Grand Raid à La Réunion, le rugby à XV en Nouvelle-Calédonie, le Va’a en Polynésie, les 25 km de Miquelon, les Oceania de volley-ball à Wallis-et-Futuna.

Nouveauté de l’année, le Tour de France féminin a été suivi par près de 20 M de Français permettant à France 3 d’être leader sur l’ensemble des 7 étapes diffusées en direct cet été.

Une large offre d’information

France Télévisions, un record pour l’actualité politique 2022 (Élections présidentielles comprises)

  • Plus de 42 millions de Français, soit 8 Français sur 10*, ont suivi la campagne présidentielle sur France Télévisions, avec une couverture de plus de 70 rendez-vous politiques chaque semaine.
  • 22 millions de téléspectateurs ont suivi les plus de 230 débats citoyens organisés sur France 3 régions et les 4 grandes soirées électorales sur France 2 et France 3
  • L’événement, la nouvelle émission politique a rassemblé jusqu’à 5,4 M de téléspectateurs sur France 2 et sur France 3 Dimanche en politique accueille chaque semaine tous les représentants politiques.
  • 1re interview politique de France, Les 4V sont large leader chaque jour avec 900 000 téléspectateurs pour 27,5 % de PdA, soit une progression de 1point vs 2021.

Chaque jour, 18 M de téléspectateurs s’informent via les magazines, les JT et la chaîne d’info du groupe, soit plus de 70 heures d’information produites par jour sur l’ensemble des chaînes, en région et en Outre-mer.

La place des JT

  • les éditions du JT de la mi-journée progressent
    • 13H : 2,6 M de téléspectateurs pour 22,1 % de PdA en moyenne, soit + 0,9 pt vs 2021
    • 12/13 Régional : 930 000 téléspectateurs pour 12 % de PdA, soit + 0,5 pt vs 2021
    • 12/13 National : 1,4 M de téléspectateurs pour 13,5 % de PdA, soit + 0,7 pt vs 2021
    • Le JT Outremer.l’info touche 1,2 million de téléspectateurs chaque semaine sur France 3 (+ 2 % vs 2021)
  • le JT de 20H rassemble 4,6 M de téléspectateurs pour 22,7 % de PdA
  • Les éditions des JT sur les chaînes La 1ère sont suivies chaque soir par 30 % des habitants d’Outre-mer.

Une offre large de magazines d’investigation et d’actualité

France Télévisions propose des magazines d’investigation qui touche un large public : 6,6 M de téléspectateurs chaque jeudi soir.

  • Progression de plus de 1 point pour Cash Investigation qui finit l’année sur une forte audience à 2,8 M de téléspectateurs avec Hold-up sur la sécu : à qui profite la fraude ?
  • Complément d’enquête culmine à 2 M de téléspectateurs en 2e partie de soirée pour PPDA, la chute d’un intouchable. Le numéro Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs est le programme le plus rattrapé de l’histoire de la plateforme sur la cible des – 35 ans avec 1,1 M de vidéos vues.

Des magazines d’actualité qui fédèrent

  • Télématin, progresse de + 2 points et atteint cette année une moyenne de 780 000 téléspectateurs pour 26,8 % de PdA en semaine.
  • L’ensemble des magazines quotidiens de France 5 ont regroupé toute l’année :
    • C dans l’air suivi en moyenne par 1,3 M téléspectateurs pour 11,8 % de PdA, soit + 1,5 point vs 2021
    • C à vous et C à vous la suite en progression en audience et en PdA
      • une audience en progression de 40 % sur un an pour C à vous la suite
      • une part d’audience qui progresse de 0,9 point cette année pour C à vous
  • 20H30 rassemble tous les week-ends 4,8 M de téléspectateurs

France Télévisions et le Cinéma

Des programme en clair et une couverture inédite du 76e Festival de Cannes

France Télévisions est devenu cette année diffuseur exclusif du Festival de Cannes.

  • Plus de 28 M de téléspectateurs ont suivi les rendez-vous autour du 76e Festival de Cannes.
  • Chaque semaine, ce sont plus de 10 M de Français qui regardent au moins un film sur les antennes de France Télévisions. Une audience complétée par les 15,3 millions de vidéos vues sur la plateforme france.tv.

L’offre de programme de France Télévisions

Les fictions

  • La fiction française de France Télévisions se place parmi les meilleures audiences du PAF :
    • En tête Capitaine Marleau sur France 2 et Alex Hugo sur France 3 campent autour des 7 M de téléspectateurs
    • Les séries récurrentes conservent un succès
    • Chaque jour, en moyenne 3,5 M de téléspectateurs sont fidèles à Un si grand soleil sur France 2 qui devient le 1er feuilleton quotidien du PAF (16,4 % de PdA en moyenne sur l’année, + 0,1 point vs 2021).
  • Les contenus exclusifs france.tv SkamStalk et Parlement confirment leurs succès et signent les meilleures audiences de la plateforme avec 5,6 M de vidéos vues pour Skam.
  • Les lancements des fictions France TV Slash Normal People  et Chair tendre cumulent respectivement 3,2 M et 2,6 M de vidéos vues.
  • France Télévisions lance première série native de La1ère.fr, Ultra Loin, qui reflète la réalité de la vie de jeunes ultramarins en région parisienne.

Les documentaires

  • France 2 | Diversité et événement
    • Jusqu’à 3,3 M téléspectateurs pour Rendez-vous en terre inconnue avec Oli chez les Vezo, 2,9 M téléspectateurs pour Noirs en France ou 2,4 M pour Président, l’Europe et la guerre.
  • France 3 | Historique et culturel
    • Jusqu’à 2,5 M de téléspectateurs pour La traversée de Bourvil ou La grande histoire de la Bretagne à 2,4 M.
  • France 5 | Evasion et décryptage
    • La fabrique du mensonge a fini l’année au sommet avec 1,1 M de téléspectateurs pour son enquête Au cœur de la propagande russe
    • La vengeance de Poutine a réuni 1,7 M de téléspectateurs
    • Wagner, l’armée de l’ombre a été suivi par 1,4 M de téléspectateurs

 Divertissement et Jeux 

  • Chaque semaine, plus de 20 M de téléspectateurs regardent les jeux sur France 2 et France 3 à toute heure de la journée.
  •  100 % logique présenté par Cyril Féraud rassemble 2,8 M de téléspectateurs et 14,8 % de PdA pour les 2 premiers numéros
  •  N’oubliez pas les paroles fédère chaque soir 3 M de téléspectateurs et Fort Boyard qui a atteint un niveau record sur les enfants avec 55 % de PdA en moyenne cet été sur France 2
  • DragRace, sur france.tv rassemble 2,4 M de vidéos vues.
  • Sur France 2 : La grande soirée du 31 à Fontainebleau (3,6 M de téléspectateurs pour 24,8 % de PdA), le Concours Eurovision 2022 (3,2 M de téléspectateurs pour 22 % de PdA), Les Victoires de la Musique (2,8 M de téléspectateurs pour 16 % de part d’audience), succès de la spéciale Renaud (3,1 M / 14,6 % de PdA).

 Les magazines

  • Des lancements réussis pour les magazines de France 2, tous différents dans leurs genres.
    • Les rencontres du Papotin fédèrent en moyenne 3,1 M téléspectateurs, soit 17 % du public
    • Un dimanche à la campagne rassemble chaque dimanche 1,5 M téléspectateurs, soit 11,7 % de PdA
    • Quelle époque – le late show le plus regardé du PAF réunit en moyenne 1,2 M de téléspectateurs le samedi soir (15,1 % de PdA)
  • Ces nouveautés viennent renforcer l’offre de magazines incarnés qui accompagnent les téléspectateurs chaque jour sur France 2 – la journée atteint un niveau record depuis 2011 avec 15,7 % de PdA en journée.

La Culture

  • Une couverture large des événements régionaux, nationaux et internationaux : Le concert du Nouvel AnLes Victoires de la MusiqueCarnavals aux Antilles et en GuyaneEurovision, MolièresMusiques en fête, La Fête de la musiqueLe Concert de ParisFestival d’AvignonFestival Interceltique de LorientLa Fête des Lumières
  • 1,7 M d’individus en contact chaque jour avec Culturebox sur le canal 14 et plus de 1 300 invités dans Culturebox, l’émission

L’Offre jeunesse

  • Succès de l’offre Okoo trois ans après son lancement
    • + 18 % de progression de la consommation de vidéos avec 42 M de vidéos vues chaque mois
    • 3 M d’enfants devant Okoo sur France 4 chaque mois
  • Okoo, générateur de succès pour l’animation française
    • Simon : 7 M de vidéos vues / jusqu’à 33 % de PdA 4-10 ans
    • Edmond et Lucy : 620 000 vues / jusqu’à 22 % de PdA 4-10 ans. Lancement exclusif sur Okoo et première production française écoresponsable du marché de l’animation.
    • Angélo la débrouille : jusqu’à 40 % de PdA / 8 M de vidéos vues
    • Héros à moitié : jusqu’à 17 % de PdA / 200 000 vues
  • Lumni | 1re plateforme éducative de référence avec plus de 1,2 M de visiteurs uniques par mois pour découvrir les 20 000 contenus pédagogiques