FranceTV Publicité et TF1 Publicité ont décidé de créer des cibles Shoppers, constituées des individus moyens et gros acheteurs de marques nationales d’une catégorie en grande consommation. Ils représentent 36% des foyers mais 83% de l’impact en valeur d’une campagne. Ces cibles permettront de couvrir plus de 70 catégories différentes de produits de la grande consommation. Les offres de ciblage seront présentées au sein des conditions commerciales 2019 à venir de chaque régie.
Ces nouvelles cibles font leur apparition à la suite d’une étude économétrique de grande ampleur à Kantar Worldpanel. Les résultats des ventes en magasins de près de 1 100 campagnes TV diffusées au cours des deux dernières années (et concernant plus de 150 marques dans l’univers des produits de grande consommation) ont été observés. Ils démontrent clairement qu’un ciblage data est en moyenne 2,1 fois plus efficace sur les ventes incrémentales de l’annonceur par point de contact que le ciblage socio-démographique.