JCDecaux remporte les contrats de mobiliers urbains de Colmar Agglomération et de la Ville de Colmar pour une durée de 14 ans

FacebookTwitterLinkedIn

Suite à un appel d’offres, JCDecaux a remporté pour une durée de 14 ans le contrat de mobiliers urbains de Colmar Agglomération, composée de 20 communes, ainsi que celui de la Ville de Colmar, troisième commune alsacienne en nombre d’habitants après Strasbourg et Mulhouse, comptabilisant plus de 68.000 habitants.

Dans le cadre de ces contrats, JCDecaux accompagnera Colmar et son agglomération dans leur transformation urbaine, sociale et environnementale en proposant un triple engagement : pour le confort des citoyens grâce à de nouveaux abris-voyageurs modernes et fonctionnels ; pour l’environnement et la sobriété énergétique à travers l’installation de panneaux photovoltaïques, de toitures d’abris végétalisées, et de détecteurs de présence ; pour la communication institutionnelle du territoire, qui sera enrichie grâce à la mise à disposition de mobiliers numériques de dernière génération, garantissant une qualité d’usage dans la durée.

Ce nouveau contrat totalise 228 abris, 115 mobiliers d’information 2m², 47 mobiliers d’informations 8m², 3 colonnes d’affichage culturel et 12 journaux électroniques d’informations. Haut de gamme et innovants, soucieux de l’utilité collective et d’une intégration harmonieuse dans le paysage urbain, les mobiliers déployés contribueront à l’amélioration de la qualité de vie en ville et apporteront une touche naturelle et esthétique à l’environnement urbain, à l’efficacité du service public de transports en commun et à la diffusion de l’information institutionnelle. À travers sa démarche résolue de sobriété énergétique, JCDecaux mettra tout en œuvre pour réduire en continu son empreinte environnementale : utilisation de la technologie d’éclairage LED, modulation automatique de la luminosité des écrans, nettoyage des mobiliers à l’eau de pluie. Depuis plus de vingt ans, les mobiliers sont nettoyés avec de l’eau collectée sur les toitures de la plupart d’agences locales pour moins solliciter le réseau public.

Les mobiliers installés sont les œuvres d’architectes ou de designers renommés comme Lord Norman Foster, Gae Aulenti ou des créations JCDecaux.

Eric Straumann, Maire de Colmar et Président de Colmar Agglomération, a déclaré : « Avec ce nouveau contrat, les usagers du réseau de bus gagneront en confort, et les habitants du territoire bénéficieront d’une meilleure diffusion de l’information. Je salue les engagements pris par JCDecaux en matière environnementale, qui font écho à la politique volontariste menée par la Ville de Colmar et Colmar Agglomération dans le cadre de son Plan Climat afin de réduire la consommation de ressources, tout en améliorant la qualité du service rendu au public. »