JCDecaux remporte le contrat des vélos en libre-service de la Ville de Toulouse pour une durée de 12 ans

FacebookTwitterLinkedIn

À la suite d’un appel d’offres, JCDecaux a remporté le contrat des vélos en libre-service de la Ville de Toulouse. À terme, 50% de la nouvelle flotte sera composée de vélos à assistance électrique avec batterie embarquée et rechargeable en station.

Ce nouveau contrat de 12 ans portera, dans un premier temps, sur 400 stations, soit 117 stations de plus que le marché actuel, et 3.300 nouveaux vélos, afin de répondre aux attentes de la collectivité et à la demande croissante des Toulousains en termes de mobilité durable. Ce partenariat pourra évoluer, à terme, par la fourniture de 3.825 vélos et 475 stations afin d’étendre ce service aux communes périphériques.

Le service sera fourni par des équipements et outils digitaux de dernière génération (site internet et application mobile). Quant aux nouveaux vélos, ils offriront robustesse, sécurité et confort avec un design contemporain réalisé sous la Direction artistique de Marcelo Joulia.

50% de la flotte déployée sera composée de vélos à assistance électrique avec batterie embarquée et rechargeable en station. 100% des points d’attache seront équipés de bornes de recharge.

En cohérence avec la Stratégie Climat du Groupe, JCDecaux installera des totems et points d’attache issus du réemploi, redessinés et reconditionnés à neuf. 400 stations seront déployées dans un premier temps.

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo, autorité organisatrice des mobilités de la grande agglomération toulousaine, a déclaré : « Il est dans l’ADN de Tisséo de proposer aux habitants de la Métropole de Toulouse des solutions de mobilité éco-responsables. La nouvelle génération de vélos en libre-service, opérés par JCDecaux, ainsi que son déploiement dans les collectivités limitrophes de la Métropole vont permettre aux Toulousains et visiteurs de se déplacer avec toujours plus de facilité et dans le respect du développement durable. Les innovations apportées améliorent l’expérience utilisateur, reposant sur une flotte composée à 50% de vélos à assistance électrique, un service intuitif et multicanal avec des offres adaptées à des usages variés. Ce renouvellement de contrat permet d’accompagner les ambitions de développement de la pratique du vélo sur le territoire de Toulouse. »

Jean-Charles Decaux, Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « Nous sommes très heureux de renouveler et d’étendre notre contrat de vélos en libre-service avec la Ville de Toulouse. Ce renouvellement prouve que ce transport collectif individuel, conçu et développé par JCDecaux, suscite un intérêt de plus en plus important des collectivités et des utilisateurs pour améliorer durablement la vie en ville de leurs habitants et visiteurs occasionnels. Plus que jamais, la qualité de service est au cœur de l’expérience utilisateur. Les vélos en libre-service, proposés par JCDecaux, fêtent leurs 20 ans en 2023 et ont permis à plusieurs millions de clients de bénéficier d’une solution de mobilité douce et durable (+21 % de locations en 2022 par rapport à 2021). Ce nouveau contrat va permettre de créer des emplois et ainsi contribuer à l’économie locale. »