JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, annonce s’être associé à Senfa, filiale du groupe Chargeurs, pour développer une toile textile publicitaire sans PVC. Baptisé « Pearlflex », ce nouveau produit sera proposé à partir de septembre 2023, notamment pour les emplacements publicitaires d’Extime JCDecaux Airport au sein des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, ainsi que des aéroports français.
Selon l’entreprise, cette solution présente plusieurs atouts, comparée aux pratiques actuelles, en particulier une empreinte carbone réduite et un traitement optimisé en fin de cycle de vie. Ce produit de haute technicité garantit également une très grande qualité d’image.
Cette nouvelle toile résulte d’un co-développement entre deux experts de leur secteur : JCDecaux est présent dans 153 aéroports dans le monde et propose une palette complète et innovante de solutions media pour les marques, alliant des formats sur mesure, des écrans digitaux et des dispositifs événementiels. Senfa, filiale de Chargeurs PCC Fashion technologies, du groupe Chargeurs, un industriel français reconnu, est implantée à Sélestat en Alsace, et est un expert de pointe en textiles techniques à destination des marchés de la communication visuelle, de l’architecture intérieure et des développements de textiles à façon.
Ces nouvelles toiles sont fabriquées en France, de sourcing 100% européen et le tissage est issu de fils PET recyclés. L’enduction aqueuse des tissus, réalisée à Sélestat, remplace les solvants utilisés pour le PVC. Enfin, cette toile dispose d’un meilleur traitement en fin de cycle de vie, via la valorisation énergétique en combustible solide de récupération. Grâce à ce nouveau matériau et processus de fabrication, l’impact carbone des toiles Pearlflex est divisé par plus de deux par rapport aux toiles actuelles, contribuant à l’objectif Net Zéro Carbone d’ici 2050, annoncé en juin dernier par JCDecaux.
Proposées à partir du 1er septembre 2023, ces toiles seront progressivement déployées dans la quasi-totalité des emplacements publicitaires d’Extime JCDecaux Airport.
Michaël Fribourg, Président Directeur général du groupe Chargeurs, a déclaré : « Le lancement de Pearlflex, qui répond à une attente mondiale du marché de la communication visuelle, matérialise la passion partagée des groupes Chargeurs et JCDecaux pour l’innovation durable. Pearlflex offre à nos deux groupes des opportunités commerciales additionnelles au service des marques, en conciliant excellence visuelle et excellence environnementale. En honorant Chargeurs et sa filiale Senfa de sa confiance, JCDecaux a fait le choix d’un partenaire présent globalement, leader mondial dans les supports d’impression haut de gamme et plus que jamais engagé à long terme dans le territoire français et européen. »