Plus de 100 millions de podcasts écoutés sur le mois de novembre selon Médiamétrie

FacebookTwitterLinkedIn

Médiamétrie vient de publier son baromètre de podcasts écoutés pour le mois de novembre et « l’engouement se poursuit », indique le communiqué.

En effet, les podcasts continuent à avoir la cote et l’appétence des Français pour les contenus audio se prolonge : en novembre 2020, près de 104 millions de podcasts ont été écoutés en streaming ou téléchargés, contre 99,2 millions d’écoutes/téléchargements en mai dernier. C’est 8,5 millions de plus qu’en janvier 2020.

Dans le top 3 des marques média les plus écoutées, on retrouve : France Inter (29 717 000 d’écoutes et/ou de téléchargements) avec des podcasts tels que « Affaires Sensibles, « Par Jupiter » ou encore « Grand bien vous fasse »; France Culture occupe la deuxième position (23 810 000 d’écoutes et/ou de téléchargements) avec les podcasts « Les Chemins de la Philosophie », « Les Matins de France Culture » ou « La Méthode scientifique » entre autres ; RMC (17 409 000 d’écoutes et/ou de téléchargements) prend la troisième place avec ses podcasts sportifs « After Foot », « Super Moscato Show » ou « Top of the Foot ».

 

Méthodologie

La mesure eStat Podcast comptabilise l’ensemble des contenus audio écoutés directement en streaming ou téléchargés sur la majorité des supports d’écoute (plateformes, sites, applications…).

Les indicateurs sont établis à partir de la technologie site-centricide Médiamétrie. Cette technologie consiste à intégrer un tag placé dans le lien de téléchargement et n’ayant pas d’incidence sur l’expérience utilisateur. Des filtrages sont effectués chaque mois afin d’exclure les téléchargements abusifs. En outre, afin d’éviter de comptabiliser deux fois un même podcast, les téléchargements intervenant dans l’heure qui suit un 1erappel à téléchargement sont également exclus.

Pour retrouver l’étude complète, rendez-vous ici.