Le 1er Grand Prix de la Responsabilité des Médias a décerné le Prix Or à la Fondation d’entreprise du Groupe M6 dans la catégorie Diversité & Inclusion. Le prix a été remis ce jour à Thomas Valentin, Président de la Fondation.
Engagée depuis 2010 pour la réinsertion socio-professionnelle des personnes détenues, la Fondation d’entreprise du Groupe M6 concentre son action autour de 2 missions principales :
- Contribuer au retour à l’emploi des personnes sortant de prison et au développement des alternatives à l’incarcération,
- Mobiliser le monde économique sur l’emploi des personnes ayant connu un épisode carcéral.
Elle apporte aux associations qui interviennent en milieu carcéral un soutien financier et opérationnel et met aussi en œuvre ses propres actions de terrain parmi lesquelles « les Journées de découverte de l’entreprise ».
Ainsi, depuis septembre 2021, la Fondation mobilise ses collaborateurs autour de ces Journées de découverte. D’anciens détenus en recherche d’emploi sont accueillis au sein du Groupe M6, le temps d’une journée : ateliers pour prendre confiance en eux, simulations d’entretiens et conseils RH pour optimiser la présentation de leur projet professionnel, déjeuner avec les collaborateurs, visite des lieux emblématiques… Ces journées ont pour objectif de permettre aux personnes sortant de prison de se transformer en futurs candidats et de s’approprier les codes du milieu professionnel pour faciliter leur accès à l’emploi.
Conçues avec l’appui d’Enactus Organisations, ces journées permettent de sensibiliser les collaborateurs ainsi que les entreprises et le monde économique à l’embauche des personnes sortant de prison. La Fondation a conçu ces Journées de découverte pour être dupliquées dans d’autres entreprises et faciliter leurs premiers pas vers ces publics.