Le Groupe Les Echos-Le Parisien annonce ses engagements par rapport à l’IA générative

FacebookTwitterLinkedIn

Dans le contexte de la montée en utilisation des intelligences artificielles génératives telles que ChatGPT, Bard, Midjourney ou DALL·E, le Groupe Les Echos-Le Parisien a publié ses engagements en matière d’IA générative au sein de ses rédactions.

« Conscients que les champs d’applications de l’IA ne vont cesser de s’étendre, et que sa pertinence progressera vraisemblablement avec le temps, nous veillerons à mettre à jour et préciser ici notre positionnement dans le respect des chartes et usages déontologiques applicables au sein des différentes publications de notre Groupe », déclare le groupe dans un communiqué de presse.

Les Echos-Le Parisien s’engage dans sa charte à ne pas publier de contenu éditorial, d’image ou de vidéo générés par IA générative sans supervision humaine, tout en se réservant la possibilité d’utiliser ces outils à titre illustratif et « comme outil d’enrichissement, de recherche ou de synthèse ». Les journalistes pourront ainsi les utiliser dans le cadre de leur travail de recherche et de rédaction, mais devront se baser sur des sources d’informations propres. L’utilisation d’une IA générative devra toujours être explicitement mentionnée.

De plus, une adresse mail dédiée a été créée pour recevoir les questions et remarques des lecteur·rices.