La plupart des médias polonais ont bloqué mercredi leur contenu pour protester contre un projet des conservateurs au pouvoir d’imposer un impôt sur la publicité, menaçant selon eux l’existence des médias indépendants. Le projet qui est actuellement débattu par le gouvernement prévoit notamment qu’une partie des revenus provenant de la publicité fasse l’objet d’un impôt spécial, appelé « cotisation sur la publicité » et destiné, entre autres, à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
« Sur cette page, vous devriez voir notre contenu. Si les plans du gouvernement réussissent, vous ne la verrez peut-être pas vraiment un jour. Vous risquez également de perdre la possibilité d’utiliser d’autres médias et sources d’information », a écrit le quotidien Gazeta Wyborcza sur la page d’accueil de son site internet.
Le texte a été également publié sur la une de sa version papier. L’appel a été suivi par une cinquantaine de médias ou groupes de médias privés polonais, aussi bien nationaux que régionaux, à l’exception de la télévision publique TVP qui est devenue au cours des dernières années un véritable organe de propagande des conservateurs nationalistes au pouvoir.
La chaîne de télévision d’informations en continu TVN24 appartenant au groupe américain Discovery n’émet mercredi que cette page en noir. « Il s’agit simplement d’un racket, frappant le spectateur, l’auditeur, le lecteur et l’internaute polonais, ainsi que les productions, la culture, le divertissement, le sport et les médias polonais », lit-on dans cet appel sans précédent.
L’introduction de cet impôt signifiera « l’affaiblissement, voire la liquidation de certains médias opérant en Pologne, ce qui limitera considérablement la capacité de la société à choisir le contenu qui l’intéresse », ont encore écrit des responsables des médias. Cet impôt favoriserait également les médias publics, selon les auteurs de l’appel.
Source : AFP.