L’Unesco invite les stations radiophoniques du monde à célébrer la Journée Mondiale de la radio (JMR)

FacebookTwitterLinkedIn
Unecso

Proclamée en 2011 par les États membres de l’Unesco et adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2012 en tant que Journée internationale, le 13 février est devenue la Journée mondiale de la radio (JMR). Dans cette optique, l’organisme international invite les stations à célébrer le 10e anniversaire de la JMR et plus d’un siècle de radio.

Cette édition de la JMR met l’accent sur trois sous-thèmes et propose des fichiers audio à télécharger :

  • L’évolution : Le monde change, la radio évolue.  Ce sous-thème fait référence à la résilience de la radio, à sa pérennité;
  • L’innovation : Le monde change, la radio s’adapte et innove.  La radio a dû s’adapter aux nouvelles technologies pour rester le média de la mobilité par excellence, accessible à tous et partout;
  • La connexion : Le monde change, la radio connecte. Ce sous-thème met en lumière les services rendus par la radio à notre société/Catastrophes naturelles, crises socio-économiques, épidémies, etc …

Tous les fichiers sont libres de droits et peuvent être utilisés par les radiodiffuseurs pour promouvoir la Journée mondiale de la radio. Pour plus d’informations, rendez-vous ici.

Selon l’Unesco, la radio est un outil puissant pour célébrer l’humanité dans toute sa diversité et constitue une plate-forme pour le discours démocratique. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Cette capacité unique de toucher le public le plus large signifie que la radio peut façonner l’expérience de la société dans la diversité, être l’arène où toutes les voix peuvent s’exprimer, être représentées et entendues.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO : « Plus que jamais, nous avons besoin de ce média universel, ce média humaniste, porteur de liberté. Sans la radio en effet, le droit à l’information, la liberté d’expression, et avec elle les libertés fondamentales, seraient affaiblis ; la diversité culturelle aussi, tant les radios communautaires sont les voix de ceux qui n’en ont pas. »