Les radios privées et publiques rejoignent une plateforme commune: Radioplayer France

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Les principaux groupes de radio du privé et du public, Lagardère News, le GIE des Indés Radios, le groupe M6, NextRadioTV, le groupe NRJ et Radio France ont annoncé la signature d’un partenariat technologique commun avec la société Radioplayer, afin de reprendre le contrôle de leurs contenus en ligne. Le but est de lancer des applications spécifiques au marché français sous la marque Radioplayer France« en vue de la création d’une plateforme digitale regroupant l’ensemble de leurs contenus audios ». Radioplayer France sera accessible au grand public au printemps 2021, ont indiqué les partenaires.

Facile d’utilisation et présente sur toutes les interfaces connectées, la plateforme sera déclinée sur différentes interfaces avec trois objectifs principaux : proposer une offre simple aux constructeurs automobiles et partenaires afin d’enrichir l’expérience radio et la placer au cœur de l’écosystème des voitures connectées (fourniture de flux de métadonnées pour les voitures connectées et développement de systèmes de « radios intelligentes hybrides » en partenariat avec les constructeurs automobiles) ; développer une forte présence des radios sur smartphones avec une application innovante (accès à toute la richesse des antennes des groupes de radio de manière simple et intuitive) ; et obtenir une place de choix sur les assistants vocaux et les objets connectés via des développements éventuellement spécifiques au marché français.

Mieux se faire entendre

Les groupes de radios français réunis dans une société commune ont fait le choix de collaborer avec Radioplayer pour s’appuyer sur un acteur ayant une dimension européenne, voire mondiale. Radioplayer a par exemple conclu un partenariat avec le groupe Volkswagen depuis 2017. Radioplayer regroupe déjà l’offre des principaux acteurs radios dans 13 pays, la France est le 14ème territoire européen à lancer une telle solution, présente également depuis peu aux Pays-Bas et en Suède.

« Nous sommes très heureux d’avoir choisi la plateforme Radioplayer pour pouvoir accroître notre distribution, la maîtrise de nos contenus et notre accessibilité sur toutes les interfaces. L’univers automobile et les enceintes connectées sont des lieux d’écoute naturels de la radio, et ils doivent le rester dans le futur. De plus, c’est important d’avoir choisi une solution européenne, cela va nous permettre d’échanger nos expériences entre groupes radios de différents pays et de négocier à un niveau plus important pour mieux nous faire entendre », a déclaré Jean-Éric Valli, président de la société commune. Le projet, vital pour les acteurs de la radio, rassemble déjà «88% de l’audience des radios françaises avec 194 radios présentes», et va encore s’élargir d’ici le lancement, assure-t-il.

Michael Hill, directeur général de Radioplayer et ancien journaliste de la BBC, est ravi de cette collaboration française: « La France est un pays extrêmement influent dans le monde de l’automobile, ainsi qu’une nation qui aime la radio et la technologie. Je suis très fier d’accueillir la France dans la famille Radioplayer, en particulier parce qu’il y a d’énormes défis et opportunités pour le secteur de la radio en ce moment, il est essentiel que nous travaillions tous ensemble pour garder la radio forte dans la voiture, à la maison et dans le futur », a-t-il ajouté.

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