En janvier 2018, l’Union des marques a lancé le programme volontaire FAIRe, aujourd’hui signé par 41 entreprises. Articulé autour de 15 engagements, il a pour but d’accompagner les annonceurs et leur parties prenantes dans une démarche de progrès et de responsabilité. L’un des engagements consiste notamment pour les signataires à repérer et réduire les stéréotypes récurrents dans leurs communications (stéréotypes de genre, d’âge, d’origine…).
En parallèle, l’Union des marques a organisé la 1ère édition du Challenge REPRESENTe placé sous le thème de la lutte contre les stéréotypes. Puis en 2019, une seconde édition du Challenge REPRESENTe a été organisée. Elle a mis en valeur deux initiatives remarquables dans le secteur des jeux et jouets.
Il s’agit donc de la 3ème édition du Challenge REPRESENTe destiné à valoriser les bonnes pratiques mise en place par les marques pour lutter contre les stéréotypes dans leurs communications, qu’elles soient ou non signataires du programme FAIRe ou adhérentes de l’Union des marques.
- Vous êtes une marque entreprise ou une marque de produit / service ?
- Vous avez mis en place des initiatives en interne ou dans votre secteur pour limiter le recours aux stéréotypes dans les communications ?
- Vous avez diffusé une campagne de communication exemplaire ou engagée contre les stéréotypes ?
- Vous souhaitez valoriser votre initiative et votre engagement ?
Pour participer, il suffit de renseigner l’ensemble du questionnaire suivant de façon concise, et de joindre d’éventuels documents complémentaires permettant de comprendre l’initiative (visuels, vidéos, fichiers…) avant le 28 janvier 2021. Les marques présélectionnées seront invitées à venir pitcher leur initiative mi-janvier 2021 (date à confirmer) devant un jury de parties prenantes variées. Les lauréats seront dévoilés lors de l’évènement annuel organisé par l’Union des marques, en février 2021 et leurs bonnes pratiques seront relayées sur les réseaux de l’Union des marques.
Retrouvez plus d’informations et les critères de participation ici.
Source: Union des marques.