L’AACC Customer Marketing lance son Observatoire et publie les résultats de sa première étude : plus d’1 Français sur 2 est conscient de son empreinte digitale

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Dans un souci de responsabilité vis à vis des consommateurs et de ses propres marques clientes, l’AACC Customer Marketing  (Association des Agences-Conseils en Communication) a décidé de lancer son l’Observatoire AACC Customer Marketing, une série d’études auprès des consommateurs pour connaître leurs usages et attentes sur divers sujets en lien avec la relation client : l’empreinte environnementale du digital, le retail, les datas et enfin le brand content.

Une première étude a dès lors déjà été menée sur la sensibilité des Français à l’égard de l’empreinte environnementale du digital. Il en ressort que 55% des interrogés ont pris conscience de l’empreinte écologique de leurs usages digitaux, ils ont encore du mal à modifier leurs usages en profondeur. En effet les Français sont majoritairement prêts, à « faire du ménage digital » pour réduire leur impact : pour cela 68% suppriment des mails, 65% ferment systématiquement les applications et logiciels après utilisation et 61% éteignent leurs écrans plutôt que de les laisser en veille.

Des actions qui vont dans le bon sens mais difficile en revanche de renoncer, au nom de l’environnement, au besoin de divertissement : seuls 35% des répondants sont prêts à restreindre le streaming, chiffre qui tombe à 14% chez les 18-24 ans.

Réduire son impact mais pas son plaisir : un paradoxe

Pour 7 Français sur 10, la question c’est aussi « Comment ? ». C’est vrai pour toutes les tranches d’âge qui se disent insuffisamment informées sur la façon dont ils peuvent modifier leurs usages digitaux pour mieux protéger l’environnement. Et il est intéressant de constater que 9 Français sur 10 pensent que les marques ont un rôle à jouer pour les accompagner dans la réduction de leur empreinte environnementale.

Aux marques donc, accompagnées par leurs agences, d’apporter une meilleure information sur les usages de leurs produits permettant de réduire l’impact de ceux-ci… avec là encore un paradoxe, puisque près d’un Français sur 2 (47%) ne souhaite pas donner accès à ses données d’usages d’un produit pour que l’entreprise analyse les optimisations possibles à son usage plus responsable.

Au duo marques- agences customer marketing également d’imaginer des changements de pratiques que les consommateurs jugent intéressants comme par exemple la mise en place de systèmes propres de livraison(45%).

Lionel Gomez, directeur général – Stratégie de Wunderman Thompson : “Les agences customer marketing doivent aujourd’hui imaginer avec leurs clients des dispositifs de communication plus respectueux et remettre en question ceux qui ne sont plus acceptables par les consommateurs.

Cliquez ici pour consulter les résultats complets de l’étude.