Médiamétrie revoit sa mesure TV pour inclure tous les écrans, y compris chez les personnes sans téléviseurs

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À compter du 1er janvier 2024, le Médiamat, mesure de référence de l’audience TV, franchit une étape majeure et s’enrichit : il prendra en compte la consommation TV de tous les Français, sur tous les écrans et en tous lieux.

Depuis plusieurs années, les modes de consommation de la télévision se digitalisent. Les écrans internet ont investi les foyers et le téléviseur n’est plus le seul équipement utilisé au quotidien pour regarder des programmes TV, en live, en différé ou en replay/preview. Médiamétrie s’adapte à ces évolutions.

Aujourd’hui, le Médiamat repose sur les foyers équipés d’au moins un téléviseur et mesure l’audience réalisée sur les écrans TV à domicile ainsi que sur l’ensemble des écrans (TV, ordinateur, mobile, tablette) en dehors du domicile. Les programmes TV se regardent aussi sur les écrans internet à domicile. Les foyers non équipés d’un téléviseur entrent dès lors dans le scope de la mesure d’audience de la télévision.

À partir du 1er janvier 2024, la mesure actuelle sera étendue aux écrans internet à domicile et le périmètre du Médiamat sera élargi aux foyers non équipés d’un téléviseur.

Laurence Deléchapt, Directrice TV & Cross Médias de Médiamétrie : « Ces deux évolutions majeures et concomitantes sont l’aboutissement d’un important programme de transformation de la mesure d’audience de la télévision. Après l’intégration de l’audience hors domicile tous écrans, en mars 2020, le Médiamat couvrira un périmètre de mesure France entière, soit 62,4 millions d’individus âgés de 4 ans et plus. Plus de foyers et d’écrans mesurés, c’est mécaniquement plus de téléspectateurs et de contacts avec le media TV. Médiamétrie garantit ainsi au marché et à ses clients, chaînes de télévision, régies publicitaires, agences, annonceurs, une mesure toujours plus complète, pour piloter au plus près leurs contenus éditoriaux et leurs stratégies publicitaires. »

La mesure d’audience TV repose sur 2 panels :

  • Le Panel Médiamat composé d’environ 5.000 foyers historiquement équipés de téléviseurs à domicile reliés chacun à un audimètre + environ 500 nouveaux foyers panélistes sans téléviseur, soit environ 12.000 individus ;
  • Et le Panel Audimétrie Individuelle Portée composé d’environ 5.000 individus, source de la mesure des audiences TV hors domicile (tous écrans confondus) et des audiences TV sur les écrans internet à domicile.