Médias et indépendance en Europe : l’UE prépare un « Media Freedom Act »

FacebookTwitterLinkedIn

Le gouvernement européen prépare un texte législatif pour garantir l‘indépendance des médias de l’UE, inquiétée par des dérives envers ces derniers en Pologne, Hongrie ou République Tchèque, a indiqué mercredi le commissaire européen en charge du marché intérieur, Thierry Breton, lors d’un débat sur l’avenir des télévisions publiques.

« Nous travaillons à un Media Freedom Act. Son objectif doit être de garantir l’indépendance du marché des médias et d’augmenter sa résilience », a déclaré par visioconférence, depuis Bruxelles le commissaire français, lors d’un débat organisé à Paris par France Télévisons. « Nous voulons agir contre tout type d’ingérence afin que personne ne devienne trop important », a-t-il relevé. « Nous voulons réfléchir à la manière de renforcer la gouvernance des médias publics », a ajouté M. Breton.

Dans le cadre de la préparation de ce texte, la Commission européenne a lancé lundi une vaste consultation publique sur le sujet. « Il est prévu que la proposition soit présentée par la Commission durant le troisième trimestre 2022 », selon son communiqué.

La présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte a appelé à se mobiliser pour la liberté de la presse, « fragilisée » ces derniers temps. « Face à un terrible dérèglement médiatique qui menace nos démocraties, nous sommes la meilleure réponse d’avenir », a-t-elle estimé, en parlant des télévisions publiques. Elle a, entre autre, pointé « l’émergence massive des réseaux sociaux », qui « enferment les citoyens dans des bulles de pensées clivantes » et « sapent les fondements du travail journalistique ».

D’autre part, elle a dénoncé les agissements de certaines chaînes d’information en continu, « devenues des chaines d’opinion, voire d’une opinion ». « Or, l’information, ce n’est pas un contenu commercial. L’information de qualité est précieuse. Elle permet de débattre sans s’affronter », a-t-elle dit, défendant la cause des médias publics.

Source : AFP