Pass sanitaire : les cinémas et les distributeurs lancent un appel à l’aide

FacebookTwitterLinkedIn

Les salles de cinéma et les distributeurs ont lancé un appel à l’aide, suite à la mise en place du pass sanitaire le 21 juillet dernier dans les lieux de culture et de loisirs, qui a entraîné une chute de leur fréquentation depuis mercredi.

Selon Pascal Rogard, « Un plan massif en faveur de la distribution » est réclamé par la Fédération nationale des éditeurs de films (FNEF) qui regroupe les principaux distributeurs français – Gaumont, Universal pictures, Studiocanal, etc.

La fédérationdénonce « une catastrophe industrielle », indiquant que les entrées des salles ont baissé brutalement de 70% entre mardi et mercredi, jour de sortie des nouveaux films dont le très attendu « Kaamelott – Premier volet ».

« Si un signal n’est pas donné aux acteurs économiques du secteur dans les prochaines heures, il faudra s’attendre à n’avoir dans les salles qu’un écran noir », affirme la FNEF. « Sans les investissements des distributeurs, la production de films est condamnée et l’exploitation en salles ne peut survivre ».

La baisse de fréquentation a été observée dans l’ensemble des lieux de culture et de loisirs. Le directeur du zoo de Sanary-sur-Mer (Var), a constaté une chute de fréquentation de 52% depuis le 21 juillet. De son côté, un directeur de bowling de Lannion (Côtes-d’Armor) explique qu’il a passé ces derniers jours au téléphone pour répondre aux personnes qui s’interrogent sur les conditions d’accès.

La Fédération nationale des cinémas français (FNCF) réclame également « une aide d’urgence massive pour les salles de cinéma », et le retour des aides mises en place pendant la crise sanitaire, dont le dispositif d’activité partielle.