Publicis Groupe dévoile Marcel, sa plateforme IA

FacebookTwitterLinkedIn

Publicis Groupe a dévoilé, lors de VivaTech, sa plateforme d’intelligence artificielle : Marcel, nommée en hommage au fondateur du groupe, Marcel Bleustein-Blanchet.  Elle permettra de transformer l’entreprise d’une holding company en une plateforme, offrant la possibilité aux 80.000 collaborateurs du Groupe à travers le monde d’échanger et de collaborer sans limites ni frontières.

Marcel marque ainsi le début d’une nouvelle ère de créativité et d’innovation.

Arthur Sadoun remercie les équipes qui ont élaboré le projet devant une audience conquise de clients internationaux et presse.

Arthur Sadoun, Président du directoire de Publicis Groupe : « Marcel est avant tout la preuve de notre engagement envers nos collaborateurs. Chez Publicis Groupe, ils sont au cœur de notre transformation et avec Marcel, nous leur offrons la possibilité d’apprendre, de partager et de créer plus que partout ailleurs. Marcel est aussi la preuve de notre engagement envers nos clients. Ils pourront bénéficier d’une incroyable diversité de talents pour donner vie aux grandes idées nécessaires à leur croissance. »

Marcel repose sur quatre piliers essentiels :

  • La puissance des savoirs permet de former et stimuler les collaborateurs du Groupe grâce à la créativité des 80.000 experts qui le composent et à la mise en commun de leurs connaissances du marché, du secteur, de leurs clients et de leurs diversités culturelles.
  • La puissance de la connectivité permet d’identifier, de sélectionner et de proposer le contact le plus pertinent au sein du Groupe selon les besoins, les centres d’intérêt, les habitudes et les désirs de celui qui en fera la demande.
  • La puissance des opportunités permet de mettre à disposition de chaque collaborateur différentes manières de contribuer, de participer et d’exprimer ses compétences et ses passions sur des projets bien plus vastes et nombreux que ceux auxquels il a habituellement accès.
  • La puissance de la productivité transforme les processus souvent répétitifs et manuels comme les feuille de temps ou les notes de frais en des tâches fluides et incroyablement faciles à réaliser. Alimenté par un graphe de données organisationnelles qui évolue en temps réel, et par la technologie d’intelligence artificielle de Microsoft, Marcel apportera aux 80.000 employés du Groupe une expérience complète, fluide, intuitive et intelligente.

Aujourd’hui, une équipe de 100 utilisateurs alpha teste Marcel en avant-première. En juin, le Groupe donnera accès à une version bêta de la plateforme à 1000 nouveaux utilisateurs sélectionnés pour représenter fidèlement le Groupe par géographie, agences, Solutions et fonctions.  L’objectif est de donner accès à Marcel à 90% des collaborateurs d’ici 2020.

Suite à cette annonce, l’agence Marcel (qui rendait également hommage au fondateur du groupe) a changé de nom et s’appelle dorénavant Arthur, en référence à l’actuel président Arthur Sadoun.

 

Source : Publicis Groupe